Dans le championnat de France de ligue 1 de handball, la Starl Ligue Liqui Moly, le Paris Saint Germain mène la danse. Le club aux 11 titres de champion est premier avec 18 points, talonné de près par le club de l’international algérien, Ayoub Abdi, le Handball Club de Nantes, avec 16 points.
9 matchs, 9 victoires pour le PSG
Ce dimanche après-midi, dans l’antre du PSG handball, le gymnase Pierre de Coubertin, le club de la capitale recevait son dauphin le Montpellier Handball Club. Dans ce match au sommet du championnat de France de handball, le PSG prend un bon départ, mais se laisse déborder en défense en fin de première mi-temps. Malgré un bon Luc Steins, le club de la capitale est mené à la pause 14-15. Valentin Porte mène bien son équipe vers la victoire. En 2eme période, emmené par Prandi des grands soirs, le PSG est inarrêtable. Grâce à une défense retrouvée, autour de Luca Karabatic, le champion de France en titre reprend l’avantage et l’emporte 29-23.
Le match entre les 2 internationaux égyptiens Yahia Fathy et Ahmed Hisham a tourné à l’avantage du parisien, Yahia.
Le « H » recolle au classement
De son côté, le Handball Club de Nantes a eu la tâche plus facile. À l’H Aréna, les vainqueurs de la coupe de France ont rencontré le Limoges Handball. Malgré un début de rencontre équilibré, les coéquipiers d’Ayoub Abdi ont vite creusé l’écart. Au fur et à mesure de la rencontre, Nantes montre la différence de classes entre les deux équipes. 21-14 à la pause puis 35-27 à la fin du match. Le « H » conclut une semaine d’apothéose après le match nul en ligue des champions contre le Barça.
L’international algérien, Abdi a joué 12 min et a marqué 1 but sur 3 tentatives. Après ses 3 buts en champions league, l’ancien joueur de Toulouse est moins fringant qu’en début de saison où il a récolté les titres individuels (MVP) ou collectif (super coupe de France). Mais dans un schéma de turnover, Abdi reste une pièce maîtresse du dispositif nantais. Il a marqué 26 buts en 9 rencontres de championnat et il est auteur de 31 passes décisives.
Avec cette victoire, Nantes se retrouve 2eme du championnat. La course poursuite entre le Paris Saint Germain et le Nantes Handball Club ne fait que commencer. Les deux protagonistes se rencontreront dans un premier round du championnat le 15 décembre prochain, à Nantes, pour un retour, au mois de mars prochain, à Paris. Nantes et Abdi ont déjà réussis à battre le PSG au mois d’août dernier, lors de la super coupe de France. Réussiront-ils à récidiver ? Telle est l’ambition de Nantes qui veut empêcher Paris d’empocher son 10ème titre de champion de suite.
En attendant Ayoub Abdi et les autres internationaux sont en sélections pour la fenêtre IHF. Abdi prépare actuellement la Coupe du Monde 2025 avec l’Algérie, en Pologne. Un ressourcement qui lui fera du bien.
KHABTANE Fateh pour La Gazette du Fennec.