A 24h du lancement de la 29ème coupe du monde, la fédération algérienne de handball (FAHB) n’a toujours pas communiqué officiellement la liste des 18 heureux élus pour défendre les couleurs nationales. Alors qu’on connait déjà depuis plusieurs jours, voire semaines pour certaines sélections, les noms de nos adversaires, la FAHB est toujours dans l’opacité. Alors comme d’habitude pour cette discipline, LGDF est partie à la pêche aux informations. Nous sommes en mesure de vous donner la liste des 18 Algériens. Exclue !
Incertitudes depuis le départ
Au départ de la préparation, près de Tipaza, à 80 km à l’ouest d’Alger, le sélectionneur national Farouk Dehili avait choisi 32 joueurs. Après quelques jours de stage, la liste s’est affinée à 25 joueurs. Les 25 allaient affronter l’Irak et la Turquie dans une double confrontation amicale. Mais ces 2 équipes ne sont pas venues et le staff technique a dû revoir sa copie pour la suite de la préparation.
Avant le départ pour la Croatie et la dernière ligne droite de stage avant la coupe du monde, le coach Dehili a encore remercié 5 joueurs. Mais il leur a signifié de se tenir prêts en cas de forfait d’un joueur dans la liste finale. Tout était prêt pour envoyer les 20 joueurs restants en Croatie. Sur place, les Verts affronteront la Slovénie, Cuba et le Qatar. Tout était prêt…ou presque ! Une affaire de visas est venue s’immiscer dans une préparation déjà bien amoindrie. Mais ne vous inquiétez pas disait devant les caméras de la télévision algérienne, la présidente de la FAHB, Karima Taleb. Tout va être réglé rapidement. Mais rien ! 5 joueurs ne poseront pas un orteil en Croatie. Farouk Dehili se contentera de 15 joueurs, dont 3 gardiens, pour ces 3 matchs amicaux. Les choix ne seront pas difficiles à faire.
Comme on pouvait s’y attendre, la fatigue des voyages et la multiplication des efforts augmentent le risque de blessures. C’est ce qui est arrivé à 2 joueurs. Ainsi Benhalima et Mezaza ne joueront aucun match de préparation. Ils ne sont pas rétablis non plus pour la coupe du monde. Le staff technique les a libérés pour se soigner.
18, le compte est bon
Partis avec 15 joueurs, le staff technique s’est retrouvé avec 13 joueurs valides. Vous y ajoutez les 5 joueurs restés en Algérie pour fautes de visas, on a les 18 joueurs. Ces joueurs sont :
Gardiens : Khelifa Ghedhbane – Yahia Zemouchi
Base arrière : Messaoud Berkous – Naim Zohir – Abdi Ayoub – Elyas Bouadjadja – Mohamed Ahcène Djaballah – Hadj Sadouk Mustapha – Bouneb Rafik – Abrous Rayan
Base avant : Daoud Hichem – Chehri Mounir – Saker Redhouane – Boulehssa Ali – Khermouche Bastien – Zennadi Djalil – Boughaba Zineddine – Kaâbache Salim
Etant donné que le poste de gardien de but est sensible et que l’Equipe Nationale pourrait en pâtir, le staff technique a demandé à un gardien réserviste de se tenir prêt en continuant à s’entrainer. Ce réserviste, LGDF, vous l’annonce en exclusivité, est le gardien du club de Livry-Gargan (championnat de N1 française) Andréas Hofmann. L’argument des responsables des Verts, en plus des qualités du gardien de but, la proximité entre la France et le Danemark. Un vol Paris-Herning dure moins de deux heures.
Prêts pour le Mondial
Malgré toutes les péripéties, les joueurs ont réussis à s’entrainer dans un cadre et confort agréables en Croatie. Preuve en est de leur monter en puissance au fur et à mesure des matchs amicaux (défaite, puis match nul et victoire). Les 5 joueurs restés en Algérie, sans matchs amicaux, auront une préparation spéciale au Danemark. Ce sont des joueurs avec expérience et certains d’entre eux, cadres de l’équipe, déjà bien intégrés à l’esprit prôné par les Verts.
Les joueurs ont eu leurs nouvelles tenues juste avant de s’envoler pour le pays des Vikings. Un voyage long et fatigant. Ils sont arrivés sur leur lieu de résidence dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 janvier. Fatigués mais prêts pour afficher le meilleur visage de la sélection algérienne et passer au 2ème tour. Inchallah.
KHABTANE Fateh pour La Gazette du Fennec.