Après le tournoi au Qatar, l’équipe nationale de handball s’est envolée vers la Tunisie afin de finir sa préparation de la CAN de la petite balle qui se déroulera en Egypte (du 17 au 27 janvier 2024). A Hammamet, les Verts ont affronté à deux reprises les Aigles de Carthage (11 et 13 janvier). Lors des 2 rencontres, le coach des Verts, Farouk Dehili, a essayé plusieurs formules de jeu. Pour l’instant, sans réussites !
Toujours pas de victoire
Le tournoi du Qatar fini, le sélectionneur national a réajusté sa liste et a appelé 2 autres joueurs pour compléter son groupe puisque des joueurs issus de la première convocation brillent par leur absence. Ainsi après l’ailier gauche de Ain Touta, Wail Guesmia, c’est au tour du pivot de Valence HB (Ligue 2 française), Sofiane Bendjilali de revenir en équipe nationale. Une liste logique avec pratiquement tous les grands noms du handball vert et blanc. Il ne manquerait qu’un arrière droit pour supplier Ayoub Adbi. Ce que devait faire l’arrivée de Micke Brasseleur… Après une parenthèse de quelques jours à Rouiba, près d’Alger, c’est en direction de Hammamet (Tunisie), où les attendent les ex champions d’Afrique, que les Verts se sont envolés. Le classico du handball africain va se jouer à 2 reprises sur les terres tunisiennes. Le premier round a eu lieu le 11 janvier. Les 2 équipes affichent presque complet. Seuls manques à l’appel le multitâches des Verts, Hichem Daoud, légère inflammation au genou, mais sans préjudice, et le demi-centre Mustapha Hadj-Sadok.
Le début du match répond aux attentes et équilibré. Les 2 gardiens sont au rendez-vous. La défense avancée Dz empêche les Tunisiens de déployer leur jeu. En attaque Abdi et Zohir Naim creusent l’écart. Tout logiquement, l’Algérie mène à la pause 13-11. Mais la 2ème période est tout autre. 5 changements dans le 7 tunisien, qui revient avec d’autres intentions, déstabilisent le jeu de l’Algérie. Les coéquipiers de Kâabache sont amorphes. Rien ne se passe. Il faut 15 minutes pour que Berkous allume la première mèche. Mais la Tunisie est loin devant. Dehili change son effectif. Mais les entrées de Bouneb, Zenadi ou encore Boulahssa ne changent rien. C’est pire. La défense est noyée, sans agressivité et l’attaque est très approximative. Il y a des pertes incalculables de ballons que la Tunisie en profite, en contre, pour les convertir en buts. L’attaque tunisienne enfile les shoots comme des perles à l’inverse l’Algérie est muette. Seulement 3 buts de marquer lors de la 2ème mi-temps. Inimaginable vu le scénario de la 1ère période. L’ailier droit Algérien, Redhouane Saker, qui s’est bien remis de sa blessure au talon, nous dira que la fatigue a pris le dessus, lors de cette 2ème partie. En effet, le 7 algérien n’a pris son hôtel que vers 03h00 du matin, après un long voyage et a enchainé le match dans l’après-midi. Tant tôt en étager, tant tôt en 6-0, la défense des Verts a tenu une mi-temps. En phase offensive, les attaques s’articulent toujours sur la mise au tir de la base arrière (Abdi – Naim – Berkous). Quand l’un d’eux est en sous régime, cela ne fonctionne plus.
2014 : dernière victoire DZ face à la Tunisie
Le 2ème match a eu lieu le 13 janvier. Nous avons peu de retour sur cette rencontre. En effet le match s’est déroulé à huis-clos. Ni la presse, ni le public n’étaient conviés. Les informations qui ont filtré sur ce match viennent de la presse tunisienne. Les Aigles de Cartages ont largement dominé les débats. Malgré un retour de Daoud et hadj-Sadok, l’équipe de Dehili n’a pas pesé face à celle de Patrick Cazal. Les Tunisiens l’emportent 32-22 (16-11 à la MT). C’est la 11ème défaite du 7 algérien lors des 12 dernières confrontations. Seul un nul, lors de la CAN 2018, vient entacher cette suprématie tunisienne sur son homologue algérien. La dernière victoire des coéquipiers de Berkous remonte à janvier 2014, finale de la CAN à Alger… 10 ans de disette !
Un sélectionneur qui se cherche
Durant les 5 matchs de préparation, le sélectionneur national a essayé plusieurs formules. Aussi bien de jeu que de joueurs. Mais le résultat final n’est pas présent puisque l’Algérie a subi 4 défaites (2 contre le Qatar et 2 contre la Tunisie) et seulement une victoire (contre l’Irak) en 5 matchs de préparation. Le sélectionneur Dehili travaille beaucoup les automatismes entre joueurs mais que demander de plus à un coach qui a pris l’équipe, il y a seulement 2 semaines ? Les mêmes erreurs se répètent depuis plusieurs années aussi bien managériales que techniques. Avec une préparation tronquée et un rajeunissement de l’effectif tardif, le sélectionneur ne trouve pas encore la bonne formule. L’heure est grave.
Pour rappel, ces matchs sont préparatifs pour la Coupe d’Afrique qui débute dans 3 jours. Les poulains de Dehili sont dans le groupe C en compagnie du Maroc, la Libye et le Gabon.
Fateh Le Coach pour La Gazette du Fennec