Nous contacter

Actualités

Handball/ TQO 2020 : Algérie-Suède (25-36), la marche était trop haute !

Publié

le

handball suede defaite tqo berlin alg

L’équipe d’Algérie de handball a enchaîné aujourd’hui son deuxième match de TQO à Berlin. Un match de très haut niveau où les poulains d’Alain Portes ont affronté ni plus ni moins les vice-champions du monde, la Suède. Loin d’être ridicules, les coéquipiers de Abdi ont subi une défaite logique (25-36) et affronteront, ce dimanche, l’Allemagne pour le dernier match de ce tournoi de qualification aux JO 2020 de Tokyo.

La différence entre les deux équipes était énorme. Cela s’est vu aussi bien dans le jeu que dans le score. La Suède a logiquement gagné par 36 à 25. Au contraire du match contre la Slovénie, les coéquipiers de Zohir Naim ont très bien entamé le match. Rivalisant dans le jeu, les Verts ont proposé de bons enchaînements. Ils ont même pris les Suédois à leur propre jeu de contre-attaque. Malheureusement cela n’a duré que 10 minutes. Le temps que la Suède se remette sur de bons rails. Chaque ballon perdu en attaque par Abdi & Co, les Suédois les transformèrent en but. C’est la grande force de l’équipe nordique : une défense agressive et des contres assassins d’une grande rapidité. En coupe du monde, ils ont réussi à atteindre la finale par cette tactique. Alain Portes avait pointé du doigt la vitesse du jeu scandinave et la qualité de ses ailiers comme les deux principaux poisons adverses. Le sélectionneur ne s’était trompé sur aucun des deux points.

abdi beriah suede tqo handball

Si la Suède a pu écarteler de la sorte la défense des Verts, elle le doit principalement à ses deux ailiers, le droitier Hampus Wanne et le gaucher Daniel Pettersson. Le demi-centre Jim Gottfridsson qui est l’un des meilleurs au monde, a pratiquement été laissé au repos tant les Nordiques ont dominé le match. Les Fennecs fortement diminués par des absences voulaient suivre la cadence mais le jeu fut imprécis avec beaucoup d’impatience en attaque. Le coach national a dû poser deux temps-mort afin de calmer les ardeurs de ses joueurs. Ces derniers n’ont pas les jambes nécessaires pour suivre le rythme infernal imposé par l’ogre scandinave.

Les jeunes n’ont pas démérité

Malgré tout, le gardien de but Khelifa Ghedbane c’est illustré à plusieurs reprises par des arrêts de grandes classes (un total de 11 arrêts). Au poste de pivot Sofiane Bendjilali a imposé son physique. Sans le canonnier Messaoud Berkous, blessé à la main lors du dernier match, Zouhair Naim n’a pas eu l’adresse habituelle du futur joueur d’Istres. L’entrée en jeu de Walid Badi, en ailier puis en demi-centre, a fait beaucoup de bien. Par quelques actions, dont des tirs à la hanche, il a démontré qu’on peut compter sur lui à l’avenir. Sur la fin de match, il s’est même imposé comme un leader offensif de cette équipe d’Algérie new-look. Fait du match à relever aussi, au contraire des précédents, les ailiers Chehbour, Badi, Bahna et Saker ont été davantage sollicités. Victoire finale de la Suède 36-25.

Dans l’autre match du groupe, l’Allemagne n’a pas fait de détail contre la Slovénie. La Mannschaft l’a emporté 36-27. Comme prévu, la Suède et l’Allemagne dominent le groupe avec 3 points, suivies par la Slovénie, 2 points. L’Algérie ferme la marche avec 0 point. Les deux premiers du groupe sont qualifiés pour les jeux olympiques de Tokyo. L’enchaînement des matchs permet aux joueurs algériens d’être de plus en plus compétitifs. Mais la différence de niveau avec les très grandes équipes est tellement grande que les joueurs s’essoufflent rapidement. Les manques de rythme et de compétition se ressentent au fur et à mesure du match. Le problème physique apparaît au milieu de chaque mi-temps. Malgré les absences des cadres de la sélection algérienne, les jeunes joueurs continuent de donner le meilleur d’eux-mêmes, malgré la précipitation, l’inexpérience et parfois un manque d’intelligence de jeu. Le prochain et dernier match est programmé pour ce dimanche 14 mars à 15h45, contre le pays organisateur, l’Allemagne.

Quelques photos de la rencontre:

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.