Accueil Actualités Handball/TQO Tokyo 2020: l’Algérie avec des absences de taille en Allemagne
ActualitésOmnisports

Handball/TQO Tokyo 2020: l’Algérie avec des absences de taille en Allemagne

Partager
ghedbane tqo olympic handball
Partager

Après un mois de repos après le Mondial 2021 en Égypte, la sélection algérienne de handball reprend du service. Pour le Tournoi Qualificatif Olympique (TQO) prévu en Allemagne, le coach Alain Portes a choisi ses joueurs pour défendre les chances algériennes de participer à la messe olympique nipponne, prévue à Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021. La partie s’annonce très difficile pour les Verts qui devront faire avec une préparation compliquée et des absences importantes dans son effectif !

Laissés au repos forcé ou à leurs clubs à l’étranger, les internationaux algériens reprennent du service après un mondial égyptien globalement satisfaisant. En effet, le TQO arrive à grand pas et la sélection algérienne ne s’est toujours pas réunie. Comme pour d’autres sélections dans le monde, il fut très difficile de regrouper le Sept national à cause des restrictions dues au COVID. D’autant plus en Algérie où les frontières aériennes viennent d’être fermées depuis le 1er mars. Cette difficulté à se regrouper a ainsi eu un impact direct sur le programme de préparation des Verts.

Annoncé par la Fédération à la fin du mois de février, le programme n’a de cesse été modifié. Dans un premier temps, le stage était prévu du 2 au 9 mars en région parisienne, en France. Plus facile pour le sélectionneur Alain Portes de regrouper tous les joueurs choisis. Mais les instances françaises ont refusé de délivrer les visas pour les joueurs venant d’Algérie. Le plan B était alors d’aller directement à Berlin et de s’y préparer sur place. Vu le coût, ce plan a vite été abandonné. En accord avec le staff technique, la FAHB a alors convoqué les joueurs à Alger. Le stage aura donc lieu du 5 au 9 mars pour les joueurs locaux…et sans le sélectionneur. La composante locale du staff technique dirigera ainsi ce stage. Les frontières étant fermées, et malgré les demandes répétées du président de la fédération, Habib Labane, auprès du ministre de la jeunesse et des sports, Alain Portes, bloqué en France, n’a pu rejoindre son équipe sur place. Le rendez-vous est donc pris à Berlin pour le 9 mars pour l’ensemble de la composante de l’équipe nationale : staff, joueurs locaux et joueurs professionnels.

Une liste de 19 joueurs avec quelques nouveautés

Un temps annoncé avec 22 éléments, l’entraineur national n’a finalement convoqué que 19 joueurs pour prendre part au tournoi de qualification aux JO-2020 de Tokyo, qu’organise Berlin (Allemagne) du 12 au 14 mars. Cette liste comprend 10 joueurs évoluant dans les différents championnats étrangers dont 5 en France, et les autres en Espagne, Suisse, Turquie, Qatar et Tunisie. Les 9 autres joueurs faisant partie du championnat algérien à savoir : MC Alger, JSE Skikda, CRBB Arreridj, et OM Annaba.

Concernant les nouveaux sélectionnés, Alain Portes a fait appel à deux éléments : Bastien Kharmouche (Dijon MH – France) et Elias Bahna (Yverdon / D3 Suisse). Nassim Bellahcène n’est plus un nouveau puisqu’il a déjà participé à un stage en janvier 2020 et figurait dans la pré-liste pour le mondial en Égypte. (Retrouver d’ailleurs prochainement son interview, en exclusivité sur notre site, où il nous donne son sentiment de retrouver les Verts).

Les cadres Daoud, Kaâbeche et Rahim forfaits !

Contraint de faire avec les aléas, le sélectionneur national devra faire avec quelques forfaits prévisibles mais aussi de dernière minute. Les 3 défections initiales sont celles d’Arib Réda (toujours blessé à la cuisse depuis le match contre la France en Coupe du monde), Nordine Hellal (problème de visa) et Kader Rahim (malade du Covid).

On apprend aussi, aujourd’hui, les absences de Hicham Daoud (problème familial), Hicham Kaâbache et finalement le nouveau sélectionné, Bastien Kharmouche (problème administratif). Pour pallier l’absence de Daoud, le coach national fera appel selon nos informations au jeune ailier Walid Badi (US Ivry – France).

Au tournoi de Berlin, les Verts, classés 3èmes lors de la CAN-2020 en Tunisie, rencontreront la Suède (vice-championne du monde), la Slovénie et l’Allemagne (pays organisateur). La mission s’annonce presque impossible pour les Verts, mais l’occasion de se frotter à ce ghotta mondial constitue une occasion inespérée pour certains éléments de prouver leur valeur et gagner en expérience.

Liste des joueurs convoqués:

Yahia Zemmouchi (OM Annaba) – Abdallah Benmeni (MC Alger) – Khelifa Ghedbane (Ademar Léon / Espagne) – Riadh Chehbour (MC Alger) – Oussama Boudjenah (MC Alger) – Sofiane Beldjillali (Club Africain/Tunisie) – Redouane Saker (JSE Skikda) – Elias Bahna (Yverdon / Suisse) – Messaoud Berkous (MC Alger) – Zoheir Naim (JSE Skikda) –  Abdennour Hammouche (CRBB Arrereridj) – Ayoub Abdi (Toulouse/France) – Abderrahim Berriah (MC Alger) – Nassim Bellahcène (Massy / France) – Mustapha Hadj Sadok (El Wakrah SC / Qatar) – Okba Insaad (CRBB Arreridj) – Walid Badi (US Ivry – France).

https://www.facebook.com/FAHBDZ01/posts/829018387827628

Partager
Related Articles
Handball
ActualitésOmnisports

Handball / Algérie-Tunisie : vaincre ou mourir

C’est acté ! Les deux précédentes défaites de l’équipe algérienne de handball...

face à face
ActualitésOmnisports

Le Face à Face : débriefing du match de handball Italie-Algérie

Depuis le 15 janvier, La Gazette du fennec a lancé une nouvelle...

Handball
ActualitésOmnisports

Handball / Algérie-Italie : un sursaut est attendu

Aujourd’hui à 18h00, au Jyske Bank Boxen de Herning, l’équipe nationale de...

Handball
ActualitésOmnisports

Le Face à Face : débriefing du match de handball Danemark-Algérie

A partir de ce mercredi 15 janvier, La Gazette du Fennec lance...