Nous contacter

Focus

Hassan Shehata : “L’Égypte devait être qualifiée à la place de l’Algérie en 2010 !”

Publié

le

shehata oum dourman egypte qualif 2010

Plus de 10 ans après les faits, l’ancien sélectionneur des Pharaons Hassan Shehata ne digère toujours pas l’élimination de son équipe face à l’Algérie au terme d’un match barrage épique au Soudan (1-0). Pour le triple vainqueur de la CAN (2006, 2008 et 2010) le match d’appui à Oum Dourman n’aurait jamais du avoir lieu.

Interrogé par une chaine TV égyptienne, Hassan Shehata, ancien sélectionneur de l’Égypte entre 2004 et 2011, a vivement contesté la qualification de l’Algérie à la Coupe du Monde 2010 au terme du fameux match d’appui au Soudan avec la victoire algérienne (1-0) sur un but d’anthologie signé Antar Yahia.

Sélectionneur emblématique de la génération dorée des Pharaons, le bon vieux Shehata a atteint des sommets inégalés sur le continent africain en remportant trois CAN consécutives (2006, 2008, 2010). Un parcours tout simplement parfait, avec un seul bémol : l’élimination traumatisante pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, la première sur le continent. Après une égalité parfaite entre l’Algérie et l’Égypte à l’issue de la phase de groupe (nombre de points, différence de buts, but marqués et encaissés, victoire de l’Algérie 3-1 à l’aller à Blida, victoire de l’Égypte 2-0 au retour au Caire), les deux équipes avaient du effectuer un match d’appui sur terrain neutre au Soudan pour se départager et gagner ainsi le dernier ticket pour le Mondial 2010 comme le prévoyait le règlement de la CAF et de la FIFA.

“On s’est foutu de notre gueule !”

Dix ans après, force est de constater que Shehata n’a toujours pas digéré la décision de ce match d’appui sur terrain neutre, poussant ainsi un énorme coup de gueule lors d’une récente émission pour la chaîne locale Sada Elbalad. “On s’est foutu de notre gueule ! Nous étions qualifiés à la Coupe du Monde 2010 à la place de l’Algérie, mais ils ont décidé de faire un match barrage au Soudan” a-t-il expliqué. De quoi rappeler de bons souvenirs aux supporters algériens qui n’avaient pas manqué de tourner en dérision le sélectionneur égyptien battu sur le terrain par la bande à Cheikh Saâdane !

Le coup de gueule de Shehata :

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.