Il a déboulé. Tel un éléphant dans un magasin de porcelaine. Hocine Djennad avait Djamel Belmadi, sélectionneur national, dans sa ligne de mire avant de jouer la carte de l’apaisement en appelant à s’unir autour des Fennecs à l’approche de la CAN-2023. Un double discours qui trouve pourtant écho et suscite des réactions. Y compris celle de la Fédération algérienne de football (FAF) qui a essayé de tempérer ses ardeurs.
Des allégations, des menaces de divulgation et l’impression que Djamel Belmadi n’a jamais rien apporté à la sélection, Hocine Djennad est particulièrement offensif quand il parle du coach d’El-Khadra. D’ailleurs, il ose même lui enlevé le mérite d’avoir amené les Fennecs au sacre africain à la CAN-2019.
« Traître », la croix difficile à gommer
« Non, ce n’est pas Belmadi qui a ramené la Coupe d’Afrique des Nations. Il était venu quelques mois plus tôt et a trouvé une équipe bien huilée et complètement prête que les anciens sélectionneurs ont préparé », estime le journaliste qui considère même qu’« en l’absence de Serge Romano (adjoint), Belmadi est comme une voiture sans roues. Je suis responsable de ce que je dis ». Dénigrement total.
Et Djennad ne s’est pas arrêté là puisqu’il affirme avoir « des secrets lourds sur la sélection et le vestiaire algérien ». Ces bombardements récurrents ont commencé au mois de septembre dernier après le match Sénégal – Algérie gagné par les Verts (0-1) à Dakar. Le coach de l’EN n’a pas aimé que Djennad divulgue le onze de départ contre les Lions de la Téranga. Après le retour au pays, le technicien a déclaré, au micro des journalistes à l’aéroport, que c’était « très grave de partager l’équipe titulaire un jour avant le match, je ne connais pas le traître qui leur donne ces informations ».
L’opposition en moustache en brosse à dents, c’est naze
A ces propos, Djennad avait rétorqué: « C’est moi que Djamel Belmadi a qualifié de traître, mais pas parce que j’ai sorti la compo. Des grands médias l’avaient sortie un jour avant moi, mais il n’en a pas parlé! L’information est sortie sur La Gazette du Fennec. Pourquoi Belmadi s’est attaqué à Djennad et pas La Gazette du Fennec ? Il m’a attaqué car j’avais demandé pourquoi il ne vivait pas en Algérie comme Halilhodzic et Gourcuff ». L’homme à la moustache en brosse à dents est dans une opposition à “donf”. Et cette manière farouche de se dresser face à Belmadi l’a propulsé sous les feux de la rampe.
Certes, il avait déjà un accès à l’information quand Mohamed Raouraoua était aux commandes de la FAF. Il était même présent dans les différentes expéditions de la sélection algérienne. Désormais, il joue le détracteur assumé d’un entraîneur qui a l’appui d’une bonne partie des Algériens. C’est pour dire que Djennad est en terrain hostile. Oui, Djennad fait le buzz mais il n’est pas loin de la case paria. D’ailleurs, en voyant que les réactions sur les réseaux sociaux n’étaient pas en sa faveur après le clash, il a fait le rétropédalage en appelant à mettre les conflits de côté et soutenir unanimement Riyad Mahrez & cie. Le clash n’est, pour l’instant, pas en sa faveur.