Il ne l’a pas raté. Invité de l’émission Soccer Africa (télévision nigériane), le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Hugo Broos, a tiré à boulet rouge sur son homologue Jose Peseiro. Pour le demi-finaliste de la CAN-2023 avec les Bafana Bafana, l’entraineur portugais est tout simplement “faible tactiquement”.
Favori de Walid Sadi pour succéder à Djamel Belmadi, José Peseiro s’est fait ouvertement critiqué par son ancien adversaire lors des demi-finales de la précédente Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire. Hugo Broos a qualifié le coach des Super Eagles de faible tactiquement : “l’entraîneur des Super Eagles du Nigeria (Peseiro) est faible à mon avis parce qu’il demande toujours à ses joueurs de reculer au lieu d’attaquer l’adversaire. Il n’avait pas de tactique, son équipe n’est pas venue attaquer lorsque l’Afrique du Sud a rencontré le Nigeria. Ils se sont appuyés sur des contre-attaques occasionnelles avec deux ailiers. C’est à ce moment-là qu’ils nous ont battus parce qu’ils ont des ailiers rapides”. Un constat qui sera par ailleurs confirmé en finale face aux Éléphants de Côte d’Ivoire où le coach Portugais a mal géré la rencontre de l’avis de nombreux observateurs.
Peseiro attend toujours le Nigéria
Alors que la Radio nationale avait indiqué, lundi, que Walid Sadi s’est envolé en Suisse pour rencontrer Vladimir Petkovic, l’autre favori pour le poste de sélectionneur de l’Algérie, José Peseiro n’a toujours pas répondu à la Fédération algérienne de football. Le Portugais joue clairement la montre et attend de voir l’issue qui sera donnée à son dossier avec la Fédération nigériane avant de donner une réponse à la FAF. Sadi va t-il l’attendre longtemps ? La réponse devrait intervenir cette semaine.
🔴Notre journaliste @Yani_Abdelli revient sur les rumeurs et les noms des sélectionneurs qui ont été cités ces derniers temps pour prendre les commandes de l’équipe nationale. Zidane ? Queiroz, Peseiro, Petkovic le vrai du faux ! pic.twitter.com/OE7utrrStS
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) February 19, 2024