Ces dernières heures, une participation de l’équipe nationale des locaux au CHAN 2024 a été évoquée. Renseignement pris, notre sélection A’, que dirige Madjid Bougherra, ne prendra pas part au tournoi qui se déroulera (ou devrait se dérouler) du 1er au 28 février prochains dans une organisation conjointe entre le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. En revanche, l’Algérie pourrait bien être représentée par les… U 23. Détails.
L’incertitude s’accentue autour de la tenue de la compétition dédiée aux footballeurs évoluant dans les différents championnats africains. Même si le tirage au sort devrait se faire au 15 du mois en cours à Nairobi (Kenya), la Confédération africaine de football (CAF) fait face à des incertitudes autour de cet événement. Les sponsors ne sont pas vraiment chauds pour soutenir le CHAN 2024 en l’absence de sélections majeures comme l’Algérie, l’Egypte ou encore la Tunisie et l’Afrique du Sud. Et cela pousse l’instance confédérale à revoir ses plans en urgence.
Deux places en plus dans le CHAN 2024
Ainsi, la CAF a sollicité la Fédération algérienne de football (FAF) pour la participation de l’EN A’ après que la structure Dz, que préside Walid Sadi, a décidé de relancer l’équipe de Madjid Bougherra. Mais, compte tenu du calendrier chargé (championnat en engagement des clubs dans les compétitions interclubs CAF) et pour des soucis de programmation, la FAF a décliné cette offre avec délicatesse tout en soumettant une alternative pour ne pas froisser la CAF.
Comment ? En proposant que l’EN U23 prenne part à ce challenge. Dans un premier temps, la CAF n’a pas accepté. Après avoir vu que le CHAN 2024 manque de “prestige” et de représentation de la zone Afrique du Nord (UNAF), l’offre de la FAF a été accepté. Et on apprend, aux dernière nouvelles, que cette proposition emballent d’autres équipes comme l’Egypte et la l’Afrique du Sud.
Une éventuelle aventure sans Madjid Bougherra
Après, ce rebondissement cause un problème d’éthique que d’intégrer directement des participants à la phase finale alors que d’autres sélections ont dû jouer des éliminatoires pour composter leur ticket. De ce fait, la CAF proposera un rachat en organisant un mini-tournoi en Tanzanie avec 7 sélections (Algérie, Egypte, Afrique du Sud, Gambie, Gabon, Malawi et les îles Comores). Il constituera une “prova” (répétition) pour le CHAN 2025. L’Algérie aura une exemption et disputera un seul match pour arracher son billet face à un adversaire qui serait “prenable”. C’est pour dire que les chances de passer sont considérables. Cependant, on mentionnera que ce chamboulement pourrait provoquer un nouveau report du rendez-vous.
Par ailleurs, il y a lieu de préciser qu’aux commandes des U23, il n’y aura pas Madjid Bougherra. La FAF se concertera avec Ali Moucer, nouveau Directeur technique national (DTN), pour décider de l’identité du coach qui assurera cette mission. Logique car Bougherra ne va pas s’aventurer avec des “espoirs” et risquer d’inscrire un échec avec la sélection dans son CV qui a été impressionnant avec les A’ lors de son premier passage. Pour rappel, Bouggy avait décroché la Coupe Arabe FIFA 2021 en plus d’avoir atteint la finale au CHAN 2023 joué en Algérie. En matchs officiels, il n’a jamais perdu, dans le temps réglementaire, avec les Fennecs. Son revers lors de la finale continentale était aux tirs au but.