Rayan Cherki (21 ans en août) voit souvent son nom figurer parmi les potentiels binationaux qui pourraient renforcer l’équipe nationale dans l’avenir. La tournure qu’est en train de prendre sa carrière en sélection tricolore peut faire qu’il reconsidère son plan de carrière international. Toutefois, sa “reconversion” chez les Verts n’est pas automatique même si la trajectoire peut paraître logique. Explications.
Le sociétaire de l’Olympique Lyonnais a été écarté par Thierry Henry. Ce dernier qui ne l’a pas mis dans la pré-liste de 25 joueurs pris pour le tournoi foot des Jeux Olympiques Paris-2024. Pour autant, pour ceux qui veulent faire le rapprochement, on est en mesure d’affirmer que le gaucher est encore loin des Fennecs. A ce jour, aucun dossier de changement de naturalisation n’est en cours. Aucun accord, même verbal, n’a été donné.
Selon nos informations, les contacts avec le clan du Gone existent depuis l’ère Djamel Belmadi. D’ailleurs, sa mère, qui est d’origine algérienne (Biskra), était favorable à ce qu’il joue pour l’Algérie. Mais l’idée de prendre part aux Olympiades avec les Bleuets était d’actualité à ce moment-là. Et la Fédération actuelle a pris acte de cette volonté sans perturber ni approcher concrètement le coéquipier de Saïd Benrahma.
Il faudra plus de maturité
Plus que les capacités footballistiques du Rhodanien, qui sont indéniables, on croit savoir que l’attitude de Cherki risque de poser problème. En effet, il y a des échos négatifs concernant sa maturité et sa mentalité qui ne seraient pas franchement bénéfiques pour la vie d’un groupe. D’ailleurs, c’est pour cette raison que Djamel Belmadi, qui a rencontré ses parents à Lyon, a préféré faire machine arrière en suivant les conseils de personnes avisées de l’entourage du Lyonnais. Ainsi, voir Rayan Cherki arriver en “star” n’est pas ce qui facilitera sa gestion. Lui qui s’est retrouvé sous les feux des projecteurs très jeune en intégrant l’effectif professionnel de l’OL à 17 ans avec un statut de crack.
Au milieu de ces rebondissements, on peut penser que la Fédération algérienne de football (FAF) va suivre l’évolution de ce dossier de plus près. Elle aura la latitude de tricoter son éventuelle arrivée. Pour l’instant, à son poste, il y a des solutions. Mais le fait qu’il soit polyvalent peut inciter la FAF à accélérer le processus. Et il reste à savoir si Cherki entend les sirènes de l’Algérie depuis l’Hexagone. Toujours est-il qu’on est encore loin d’une convocation en septembre prochain mais le dossier peut évoluer rapidement dans le bon sens…
Info LGDF/Binationaux : Deux dossiers seulement en passe d’être finalisés!