Nous contacter

Equipe Nationale

Info LGDF : les images plutôt rassurantes de la pelouse du Stade de Annaba !

Publié

le

pelouse annaba septembre 2023

On craignait le pire après l’affaire de la délocalisation du stage du CTN et le coup de gueule du sélectionneur Djamel Belmadi, mais finalement l’état de la pelouse du Stade du 19 mai 1956 de Annaba n’est pas alarmante. Loin de là même malgré l’été caniculaire qu’a connu l’Algérie et la surexploitation de cette enceinte durant cette année 2023 !

D’après les images que La Gazette du Fennec s’est procurée – en date de ce mercredi 6 septembre – la pelouse du stade de Annaba, théâtre de la rencontre Algérie-Tanzanie, ce jeudi 7 septembre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023, est dans un bon état. Pas excellente ni totalement verdoyante, mais largement praticable pour les coéquipiers de Riyad Mahrez. Une source autorisée nous assure que “le terrain de Annaba est dans un état praticable, la jouabilité sera optimum et le coté esthétique reviendra à la normal d’ici 10 jours”.

Été caniculaire et pelouse surexploitée

Il faut comprendre qu’en raison des pics de chaleur qu’a connu l’Algérie durant cet été caniculaire, il était d’impossible de faire des miracles sur une surface de jeu hybride qui a été très (trop?) largement surexploitée. “La moyenne d’utilisation d’un terrain c’est entre 25 et 30 matchs par an et jamais en plein été” nous explique notre source.“Or depuis le début de l’année 2023, on a joué déjà 35 matchs à Annaba dont 10 matchs en 12 jours en pleine canicule durant le mois de juillet pour les Jeux panarabes. C’est énorme !” Pour rappel, les matchs de cette compétition prévus à Constantine ont été délocalisé à Annaba ce qui a valu une surcharge au niveau de la pelouse. “Ainsi les travaux de reprise n’ont pu être effectués qu’après la baisse des températures vers la fin août. C’est pourquoi la situation reviendra totalement à la normal d’ici 10 jours mais le terrain sera déjà très bon pour le match international de ce jeudi face à la Tanzanie”.

35 matchs joués à Annaba… contre 1 seul à Dakar !

En accueillant de nombreuses compétitions internationales cette année, l’Algérie a en effet utilisé au maximum ses infrastructures durant le CHAN 2022 disputé en janvier-février, mais aussi la CAN U17 en avril-mai et enfin les Jeux Panarabes 2023 en juillet dernier. A titre de comparaison, le Stade du Sénégal – Abdoulaye Wade, situé à Diamniadio à Dakar, est totalement préservé pour les rencontres des Lions de la Teranga. Le dernier et unique match de l’année joué sur cette enceinte remonte au 24 mars 2023 face au Mozambique (victoire 5-1). Avant cela, sur l’année 2022, le stade a été exploité pour 3 rencontres officielles seulement en 12 mois. Ceci pour expliquer qu’une sélection A mérite toutes les attentions et la programmation des rencontres des Verts doit se faire largement en amont pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute. D’ailleurs, il serait interessant de regarder du coté du Stade Nelson Mandela de Baraki où Djamel Belmadi espère domicilier les rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde 2026. Une grosse désillusion s’annonce. Nous y reviendrons…

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.