Nous contacter

Equipe Nationale

Info LGDF/Algérie : Maghnes Akliouche ne débarquera pas tout de suite

Publié

le

Akliouche

C’est forcément un joueur qui tape à l’œil. Maghnes Akliouche (21 ans) est en train de se faire remarquer du côté de l’AS Monaco (7 apparitions, 3 buts et 1 passe décisive). Là-bas, il grappille les minutes et laisse une grosse impression. Naturellement, sachant qu’il est binational, il y a l’envie de le voir achever sa parabole chez les Verts. Cette arrivée a, selon nos informations, des chances de se faire. En revanche, elle ne sera pas pour tout de suite et dépendra de plusieurs paramètres. Détails.

Le 30 septembre écoulé, à l’occasion du succès 3 buts à 2 des Monégasques en réception de l’Olympique Marseille, il s’était illustré en claquant un doublé et délivrant une passe décisive. Auparavant, il a profité de 4 minutes de jeu lors de la première journée pour inscrire le 4e but des siens chez Clermont Foot 63 (2-4). Avec 1 seule titularisation en 7 apparitions cette saison, il comptabilise déjà 3 buts et 1 passe décisive. De plus, il totalise déjà 25 apparitions en Ligue 1 Uber Eats depuis ses premiers pas en octobre 2021.

Les cas Hadjam et Bouanani dissuasifs

Le week-end dernier, il a fait une entrée convaincante face au FC Metz (succès 2-1). Son incorporation a pesé dans la victoire. Akliouche prend tout ce qu’on lui donne pour se faire une place dans les plans pérennes des Monégasques. Ces derniers sont leaders de la Ligue 1 Uber Eats. Ses débuts sont semblables à ceux d’un certain Badredine Bouanani avec l’OGC Nice. Ce dernier a décidé, à 18 ans seulement, d’opter pour l’Algérie alors qu’il était l’une des promesses chez les Bleuets et même le leader de sa génération avec les U19 tricolores. Aujourd’hui, il semble payer ce choix de carrière.

Si certains peuvent vite faire le parallèle avec le Niçois, on peut -d’ores et déjà- affirmer que le milieu-offensif du team de la Principauté ne viendra pas imminemment chez les Fennecs de Djamel Belmadi qui suit certainement son évolution.

En outre, il y a Jaouen Hadjam qui a fait le choix précoce de jouer avec l’Algérie alors qu’il était régulièrement convoqué en Equipe de France U20 refusant même d’être surclassé pour jouer l’Euro Espoirs. Et on ne peut pas dire que les choses se soient bien passées pour lui après cette démarche du côté du FC Nantes. Le latéral gauche de 20 ans ne joue presque plus depuis le début de l’opus 2023-2024 et songe à changer d’air au prochain mercato d’hiver.

Le label bleu plus “vendeur” 

De ce fait, on peut comprendre qu’Akliouche opte pour un plan de carrière plus prudent. Selon nos informations, sa priorité est de s’imposer d’abord en club avant de penser à la carrière internationale. Avoir l’estampe France reste l’idéal pour pouvoir bien monnayer son talent et soigner sa valeur marchande.

La direction du team du Rocher le laissera exposer à la devanture tant qu’elle sait qu’il pourrait rapporter bien à la vente. Et, pour se garantir du temps de jeu, Akliouche va certainement essayer de prolonger sa longévité chez les Bleuets avec tout l’impact positif que cela pourrait avoir sur une réévaluation du contrat avec l’ASM jusqu’au possible transfert dans l’avenir pour tenter de franchir un nouveau palier.

Cœur vert et raison bleue

D’ailleurs, Thierry Henry, nouveau coach des Espoirs de l’équipe de France, semble compter sur lui et l’a retenu dans ses dernières listes. Sa présence aux Jeux Olympiques Paris-2024 est prévue. Avant cette date, Akliouche ne débarquera certainement pas à El-Khadra.

Dans son entourage, il y a une certitude, Akliouche a le cœur vert. Mais la raison le pousse -pour l’instant- à rester sur les rails bleus pour s’assurer une progression continue, loin de la pression et les exigences d’un joueur duquel on attend beaucoup. Maghnes en Algérie, c’est plus une question de timing que temps. Est-ce que cela prendre quelques mois ou un ou deux ans ? Cela reste à voir.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.