Sans club depuis son aventure avec l’AC Ajaccio qui a mal-tourné dans la foulée de la date FIFA de mars, Youcef Belaïli était absent de la liste pour le regroupement de juin. Cependant, la situation devrait changer pour le rassemblement de septembre. D’ici-là, le milieu offensif aura fait la préparation d’intersaison avec sa nouvelle équipe pour être -de nouveau- d’aplomb. En tout cas, selon nos informations, il lui suffira de rejouer pour retrouver l’EN. Et ce, peu importe le championnat qu’il rejoindra. Le sélectionneur national Djamel Belmadi ne chipote pas quand il s’agit de Belaïli.
Les mots en conférence de presse d’avant-stage étaient déjà révélateurs. L’absence de l’habituel numéro 10 de l’EN paraissait circonstancielle et provisoire pour faire respecter une certaine logique de sélection. Mais, dans le fond, l’avenir de Belaïli chez les Verts n’était pas franchement dans le rouge.
La condition est simple
En effet, Belmadi a clairement laissé entendre que le natif d’Oran reste le choix principal sur le flanc gauche de l’attaque. Et il faut dire que Saïd Benrahma, qui était – avant qu’Amoura ne s’illustre avec un doublé face à l’Ouganda – potentiellement, sa principale menace au poste, n’a pas réussi à bousculer cette hiérarchie.
De toute façon, pour Belmadi, l’apport de Belaïli en sélection n’a pas d’égal. « 80 % des matchs de Belaïli en Équipe Nationale ont été bons. Quand vous le jetez à 14 heures, sous le soleil cuisant, au Togo, sur un stade municipal au terre-plein de je ne sais quelle génération, il est décisif », constate-t-il.
En outre, il prévient qu’« on n’arrivera pas à mettre un flou entre lui et moi. Il est sans club. Le jour où il retrouvera un club, où il sera de nouveau compétitif, il sera de nouveau sélectionnable. Point barre ». La décision est ferme et la condition claire: jouer. Peu importe où.
Signer dans le Golfe ou en Algérie : C’est tolérable
D’ailleurs, d’après une source sûre, le joueur est proche de s’engager avec un club aux Emirats arabes unis (son père serait sur place pour dealer avec un club de Dubai) même si des rapports ont évoqué l’intérêt de deux clubs à la manne financière importante en Algérie, à savoir le MC Alger et le CR Belouizdad. Qu’à cela ne tienne, le point de chute du 3e meilleur passeur (17 offrandes) dans l’histoire des Fennecs ne déterminera pas son avenir international.
Qu’il répète ses gammes dans le Golfe ou ailleurs, cela est égal pour Belmadi qui ne demande au joueur qu’à être compétitif et avoir des matchs dans les jambes pour retrouver le couloir gauche de l’attaque Dz. En d’autres termes, Belaïli est un intouchable chez El-Khadra. Au vu de ce qu’on a pu voir, on ne peut pas dire qu’il soit facilement remplaçable. Du moins sur le court terme et à 6 mois d’une CAN-2023 cruciale.
ce youcef belaili était injouable sah pic.twitter.com/WNR0CPC9qC
— Zizou🇩🇿ⵣ (@qlfzizoudz) June 19, 2023