Il y a une dizaine de jours, l’Espérance de Tunis annonçait la blessure de Mohamed Amine Tougai, estimant son indisponibilité à environ un mois. Une nouvelle qui tombait au plus mauvais moment, alors que l’équipe nationale d’Algérie prépare son prochain stage avec des rencontres importantes contre le Botswana (21 mars) et le Mozambique (25 mars) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Initialement pressenti pour manquer ces deux rendez-vous, le défenseur central, souffrant d’une blessure musculaire aux ischios et actuellement à Alger, n’est pourtant pas encore officiellement écarté. Selon nos informations exclusives à La Gazette du Fennec, la FAF et le sélectionneur Vladimir Petkovic restent en contact permanent avec le joueur et prévoient de suivre son évolution jusqu’à la dernière minute avant de prendre une décision finale. Ainsi, Mohamed Amine Tougai (22 sélections, 1 but) n’est pour le moment pas officiellement écarté et pourrait encore espérer faire partie du groupe pour ces deux matchs cruciaux. La décision finale le concernant sera donc sans doute prise dans les dernières heures avant l’annonce de la liste (13 mars) sachant qu’il reste encore deux matchs à disputer pour l’ES Tunis d’ici la trêve internationale.
Une situation qui rappelle d’ailleurs le cas Jaouen Hadjam, qui avait été annoncé forfait par son club pour plusieurs semaines peu de temps avant le début du stage de novembre 2024. Malgré cette situation, le latéral gauche du Young Boys avait bien été convoqué pour ce même rassemblement, suite à une décision finale de dernière minute du sélectionneur.
Des alternatives à l’étude pour la charnière centrale
Malgré l’espoir de voir Tougai récupérer à temps, le staff technique de l’équipe nationale prépare déjà d’autres options pour solidifier l’axe défensif. D’autant plus qu’un autre cadre de la défense, Aïssa Mandi, manque cruellement de temps de jeu, étant relégué sur le banc depuis plusieurs semaines avec Lille. Dans ce contexte, Ramy Bensebaïni, habituellement défenseur central en sélection, pourrait être la principale solution.
D’autres pistes sont également envisagées. Mohamed Amine Madani, solide avec la JS Kabylie et Ahmed Touba, régulier avec le KV Malines, devraient être reconduits, tandis qu’un retour de Zineddine Belaïd en sélection n’est pas à exclure, afin de lui redonner de la confiance dans une saison compliquée en Belgique. Par ailleurs, le prometteur Sohaib Nair (22 ans), qui brille avec l’EA Guingamp en Ligue 2 française, figure bien sur les radars de la FAF et une prochaine convocation est dans les tuyaux.
Alors que la défense des Fennecs se trouve en plein remaniement, la situation de Tougai reste sous surveillance. Sa présence ou non pour les prochaines rencontres dépendra de l’évolution de sa blessure, mais une chose est sûre : la FAF ne prendra aucune décision hâtive et explorera toutes les options disponibles. Pour rappel, la liste de Vladimir Petkovic est attendue pour le 13 mars alors que le stage débute officiellement le lundi 17 mars à Sidi Moussa.