Nous contacter

#Team DZ

Info LGDF/Potentiel transfert de Mahrez vers l’Arabie saoudite : Il y a pipe-line

Publié

le

mahrez interroge man city sortie survet

C’est le gros coup de filet annoncé pour le mercato estival. L’Arabie saoudite, dopée par le Fond souverain (PIF) devenu actionnaire majoritaire de quatre grands clubs locaux, veut s’offrir les services de grands noms de la balle ronde mondiale. Des footballeurs de renommée pourraient rallier le championnat local sur les (très) court et moyen termes. Quand on voit les noms qui circulent, on se dit que personne n’est inaccessible ou intransférable. Ce mardi, même Riyad Mahrez (32 ans) est donné comme potentiel cible de ces achats massifs. Détails sur la tendance pour le capitaine de l’équipe nationale.

L’été dernier, Riyad Mahrez rempilait avec Manchester City jusqu’en juin 2025. Dans l’absolu, le Dz n’avait pas l’intention de quitter l’Angleterre de sitôt. D’autant plus que cette prolongation reflétait la confiance, bien que fluctueuse, que lui accorde le très exigeant Pep Guardiola.

Mais voilà que les choses ne se passent pas vraiment d’une manière « fluide ». En effet, on a un peu l’impression que Mahrez n’est plus le recours principal dans les matchs à enjeux en cette fin de saison. Sa non-participation en finale de la FA Cup (remportée) contre Manchester United, après avoir fait toute la campagne (5 réalisations et 1 passe décisive en 5 apparitions) et planté même un triplé en demie dans les filets de Sheffield United (3-0), samedi vient confirmer cette tendance.

Approche faite en avril dernier

Pour la finale de Ligue des Champions UEFA, qui se jouera samedi prochain face à l’Inter Milan, la donne risque de ne pas changer sachant qu’il n’a pas figuré dans le onze de départ depuis le 1/8 de finale « aller » contre le RB Leipzig. Cela pourrait déteindre grandement l’avenir de Mahrez avec les Skyblues où il a toujours accepté la concurrence depuis son arrivée en 2018.

Après 5 années et 10 titres gagnés avec City, le Fennec pourrait se résoudre à une idée de départ. D’autant plus que les Saoudiens n’hésitent pas à offrir des montants conséquents et difficiles à refuser pour leurs « cibles ». On apprend, de sources sures, que des émissaires ont déjà approché Mahrez il y a quelques semaines pour le sonder. Pour lui, il n’était pas franchement question de quitter l’Europe.

Le Mondial des clubs pourrait le retenir

Après, il faut savoir que le meilleur passeur africain de Premier League est en passe de gagner tous les titres possibles en club. Si jamais il décroche  la C1, il aura une vitrine (presque) pleine. Il ne lui restera que la Coupe du Monde des clubs FIFA à aller chercher. Cela signifiera qu’il devra rester une autre saison avec les Citizens pour la jouer l’hiver prochain.

La séquence à venir se déroulera en… Arabie saoudite (12 au 22 décembre). Là encore, il pourrait la disputer s’il signe à Al-Ittihad Club, champion de la Saudi Premier League qui participera en sa qualité de représentant du pays-hôte. Les Saoudiens sont clairement lancés dans une campagne de promotion pour la Coupe du Monde 2030 qu’ils comptent absolument et obsessionnellement organiser. Le sport en général et le football en particulier sont des atouts majeurs dans le « soft power« .

Pas sûr que les Emiratis le lâchent

Dans la région du Moyen-Orient ou dans le monde, l’Arabie saoudite veut se faire de la place. C’est pourquoi le Fond Souverain a acheté le club de Newcastle. C’était pour être dans la lignée des Emirats arabes unis, qui ont repris Man.City, et le Qatar qui a mis des milliards au Paris Saint-Germain. D’ailleurs, à ce sujet, on peut relever qu’il n’est pas gagné que les Emiratis cèdent Mahrez aux Saoudiens par principe.

Tout cela reste très conditionné et conditionnel. Mais, l’arrivée, improbable au début, de Cristiano Ronaldo en janvier dernier en terres saoudiennes fait qu’il ne faut jamais dire « jamais ». D’ailleurs, même Lionel Messi et Karim Benzema qui sont en passe de débarquer là-bas. C’est pour dire qu’il y aura du beau monde et… un beau chèque.

Tendance