Un nouveau renfort chez les Fennecs ! L’ailier droit d’Estoril Rafik Guitane (24 ans) va rejoindre prochainement l’Equipe d’Algérie et réaliser son rêve de porter le maillot des Verts. Contacté par Walid Sadi, ces derniers jours, l’ancien grand espoir de l’Equipe de France est en train d’accomplir ses formalités administratives pour un changement de nationalité sportive auprès de la FIFA.
Invité de notre émission “C’est vous l’Expert”, il y a deux semaines, Rafik Guitane a annoncé sans équivoque son désir de porter le maillot d’Algérie dans un avenir proche. “Je travaille pour essayer d’avoir un jour ma chance. Si les performances sont bonnes, ça s’ouvrira, il ne faut pas essayer de forcer les choses. […] J’ai toute ma famille en Algérie, je passe plusieurs mois là-bas chaque vacances. Je suis très proche de ma famille en Algérie, je leur rends visite tous les ans. Pour moi y’a aucun débat là-dessus, c’est l’Algérie à 100%. Même si je n’avance pas avec la FAF, je ne choisirai pas le Maroc. La Fédération ne m’a pas contacté, mais je connais quelques joueurs comme Ramy Bensebaini et Ismaël Bennacer”.
Depuis cette prise de parole catégorique, il y a deux semaines sur notre antenne, l’ancien joueur du Havre AC et du Stade Rennais a été entendu et contacté directement par la FAF. Selon nos informations, il s’est entretenu longuement par téléphone avec Walid Sadi en personne et l’échange a été très positif. Le joueur de 24 ans qui fait sensation au Portugal a confirmé son intention ferme de jouer pour l’Algérie, entamant ainsi directement les démarches avec le secrétariat de la FAF pour changer sa nationalité sportive auprès de la FIFA. L’instance algérienne est en attente de sa lettre d’engagement et les formalités administratives devraient prendre quelques jours. Sous réserve que son dossier soit finalisé à temps, le joueur d’Estoril Praia (D1 portugaise) sera ainsi à la disposition du prochain sélectionneur de l’Algérie pour disputer le tournoi amical du mois de mars face à l’Afrique du Sud, la Bolivie et Andorre. D’autres nouveaux joueurs pourraient intégrer les rangs de la sélection algérienne appelé à répondre à de nouveaux défis avec le technicien Vladimir Petkovic à sa tête.
Les mots forts de Rafik Guitane dans “C’est vous l’Expert”:
https://www.youtube.com/watch?v=DEfjfJ1hPuI