Nous contacter

Equipe Nationale

Info LGDF/Yacine Brahimi-Djamel Belmadi : La génèse du malaise

Publié

le

Brahimi belmadi

Yacine Brahimi (33 ans) est dans une forme étincelante en club. Le milieu de terrain offensif d’Al-Gharafa SC réunit tous les critères de sélection en équipe nationale. Toutefois, malgré ses prestations remarquables, Djamel Belmadi a décidé de faire sans lui lors des rassemblements de septembre et octobre. Est-ce qu’il finira par prendre le joueur aux 60 capes avec El-Khadra pour le stage de novembre ? C’est la lanterne qu’on va tenter d’éclairer.

“On parle de Yacine Brahimi qui n’est pas convoqué. Je vous ai demandé d’aller faire une certaine enquête pour savoir s’il a toujours envie de porter le maillot de la sélection algérienne”, c’était la réponse intrigante de Belmadi lorsqu’il a été interrogé sur l’absence de Brahimi en dépit des rencontres de haute facture qu’il livre avec Al-Gharafa SC depuis le début de la saison actuelle.

Décisif toutes les 42 minutes!

En effet, l’ancien pensionnaire du FC Porto et d’Al-Rayyan SC compte 12 buts et 5 offrandes en 8 matchs de Qatar Stars League (QSL). Il est décisif toutes les 42 minutes. C’est tout simplement stratosphérique. Sauf que tout cela ne semble pas suffire pour faire le comeback chez les Fennecs.

La raison n’est donc pas purement sportive. On croit savoir que la génèse remonte à la CAN-2021 au Cameroun. Le poste d’ailier gauche, que s’était approprié Youcef Belaïli, est celui qu’affectionne le plus Brahimi. Et, pour son retour, déjà inouï et qu’il devait à sa remarquable Coupe Arabe FIFA 2021 dans laquelle il a été sacré “Joueur du tournoi”, il devait se contenter d’évoluer dans l’axe derrière les attaquants. Une utilisation qui ne lui a pas plu. Pour ne rien arranger, il n’était que second couteau.

Un malaise qui date de la CAN-2021

Très expressif, Brahimi tirait ainsi la tronche quand il s’était retrouvé sur le banc lors des deux rencontres dans la foulée du semi-échec contre la Sierra Leone (0-0) dans lequel il avait été aligné comme… meneur de jeu. L’attitude n’a forcément pas plu à Belmadi qui avait pourtant relancé le joueur. L’élimination dès le premier tour du tournoi continental n’a fait qu’altérer les choses.

Signes des rapports tendus: cette déclaration de Brahimi qui avait refusé de mettre l’élimination de l’Algérie contre le Cameroun dans le dernier tour des qualifications de la Coupe du Monde 2022 sur le dos de Bakary Gassama. Une manière d’envoyer une pique à Belmadi qui en voulait totalement au referee gambien. Est-ce que Belmadi mettra son égo de côté et rappellera Brahimi sachant que Belaïli n’est pas opérationnel pour novembre et que Saïd Benrahma n’a pas donné satisfaction dans ce rôle ? Cela reste à voir. Les chances sont infimes. Mais des parties travaillent pour faire fondre la glace entre les deux hommes.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.