Convoqué pour le deuxième rassemblement de suite après celui de mars, Zineddine Belaïd a été titularisé dans l’axe avec Ramy Bensebaïni contre l’Ouganda (victoire 1-2). Le défenseur a livré une prestation solide confirmant ses qualités et la confiance que Djamel Belmadi a placée en lui. En plus de la présence en sélection, les prestations du sociétaire et capitaine de l’USM Alger lui valent l’intérêt du FC Metz, fraîchement monté en Ligue 1 Uber Eats.
En janvier dernier, en marge du CHAN-2022 en Algérie, il était déjà sur les radars du Havre AC qui vient aussi d’accéder au premier palier footballistique français. Pour cette fois, c’est l’autre promu, le FC Metz en l’occurrence, qui a jeté son dévolu sur l’international algérien.
Il y aura dilemme
On croit savoir que les Messins font de lui une cible pour le mercato estival afin de se renforcer. Auteur de 5 buts et 3 passes décisives en 36 apparitions cette saison, Belaïd, l’un des grands artisans du sacre africain des Unionistes en Coupe de la Confédération CAF, jouit de toutes les qualités d’un défenseur moderne. Avec un bon gabarit, une agilité remarquable et des relances précises, il rappelle un certain Rafik Halliche, lui aussi formé au NA Hussein-Dey.
Désormais, il reste à savoir à combien les Usmistes le cèderont alors qu’il a une année dans le contrat qui lie les deux parties. Son bon de sortie coûterait dans les environs de 500 000 euros seulement avec une clause libératoire fixée à ce montant. L’intérêt de clubs qataris et les propositions financières pourraient faire changer de cap pour le Fennec. Clairement, il y aura le dilemme, désormais courant, de choisir entre le sportif et le lucratif. Mais il y a une chose qui est quasi-sûre, Belaïd vit ses dernières semaines avec les Rouge et Noir.