Nous contacter

Émissions Radio

Zetchi : « Plusieurs joueurs binationaux vont jouer pour l’Algérie »

Publié

le

zetchi radio chaine 1

Invité de l’émission « Studio el Kora » de la Chaine I de la radio nationale le président de la Faf a défendu la décision du Bureau fédéral de mercredi dernier, invoquant l’assemblée générale extraordinaire pour décider de la reprise ou non des compétitions pour la saison 2019-2020.



« L’article 82 des Statuts permet au bureau fédéral de prendre une décision exceptionnelle dans une situation exceptionnelle, mais nous souhaitons impliquer tous les acteurs du football dans la prise d’une décision appropriée et donner de la crédibilité, nous avons donc décidé que cela se ferait dans le cadre de l’Assemblée générale et non dans un mini-bureau » a expliqué Kheireddine Zetchi. « Une fois que l’assemblée générale se prononce sur la saison actuelle. Nous allons suivre avec attention la situation sanitaire, tout en ouvrant en même temps le mercato d’été pour une durée de 12 semaines, pour permettre aux clubs de faire leur marché. J’appelle aussi les clubs à investir dans le protocole sanitaire, qui sera appliqué en vue de la saison prochaine ».

Le patron de la FAF semble ainsi se prononcer pour un arrêt des compétitions, expliquant: « Les données de la situation sanitaire de juillet annihilent tout espoir qui existait les mois précédents, pour la reprise des compétitions et il faudrait donc savoir comment arrêter la compétition sachant qu’il y a trois possibilités pour l’AGex : une saison blanche ou annoncer le champion sans rétrogradation ou avec rétrogradation ».

« Nous avons 3 solutions concernant le sort du championnat »

Concernant le lieu de l’assemblée générale extraordinaire, Zetchi a déclaré que : « Nous avons plusieurs solutions, et nous envisageons de l’organiser dans le stade du Centre national des équipes nationales à Sidi Moussa, mais si les conditions sanitaires ne le permettront pas, on optera par la procédure de la vidéoconférence, sinon celle par lettre à envoyer de chaque membre de l’AG ». Zetchi a lié la date de l’Assemblée générale extraordinaire à la réception de la réponse du ministère de la Jeunesse et des Sports, mais a insisté pour qu’une décision soit prise rapidement, à partir du début de la semaine prochaine. « Si l’assemblée générale extraordinaire ne peut pas avoir lieu en raison de procédures de quarantaine, un formulaire de consultation écrit sera adopté et donc envoyé à tous les membres de l’assemblée générale, et cette formule a été approuvée par la Fédération internationale (FIFA) qui nous a donné l’autorisation de l’appliquer » a indiqué en outre le président de la FAF.

« Nous respectons le CRB et Korichi doit respecter la FAF »

Suite aux nombreuses déclarations des responsables du CR Bélouizdad, pour déclarer le club champion en cas d’arrêt de la compétition, Zetchi s’est montré agacé par l’attitude des belouizdadis. « Nous respectons le CRB, nous avons toujours voulu continuer, mais nous voyons que des gens veulent semer le trouble à des fins populistes…Le CRB avait dominé le championnat depuis le début de la saison. La gestion du club s’est nettement améliorée. Mais, je n’admets pas ceux qui veulent semer la zizanie. Je suis contre la « Fitna ». » a déclaré Zetchi avant d’envoyer un message à Toufik Korichi, le directeur sportif du CRB : « Nous demandons plus de respect de la part de Korichi et il ne devrait pas profiter du vide actuel pour inciter les supporters contre la FAF. Il doit faire preuve de plus de sagesse dans ses propos. Si l’AG décide de décerner le titre au CRB, nous allons lui offrir le trophée avec grand plaisir ».

« Difficile d’organiser un match en septembre pour les Verts »

Interrogé sur ses relations avec le sélectionneur des Verts, Zetchi a assuré qu’il était en contact régulier avec Djamel Belmadi. « Il y a toujours contact avec Belmadi, soit par mails, soit par téléphone. Il se trouve en France avec sa famille et il travaille toujours en réfléchissant aux prochaines échéances de la sélection nationale ». Quant à un match amical en septembre puisque la fenêtre de la FIFA le permet, Zetchi s’est montré pessimiste en avouant « que ce serait vraiment très difficile d’organiser un match amical au vu de la situation actuelle de la pandémie aussi bien en Algérie que dans le monde entier ».

« Des joueurs bi-nationaux vont bientôt nous rejoindre »

Toujours concernant le volet des sélections nationales, Zetchi a expliqué que la FAF travaillait sur l’arrivée de nouveaux joueurs binationaux pour les sélections de jeunes notamment. Sans citer de noms ni de nombre de joueurs, le président de la FAF a expliqué attendre un signe du MJS pour organiser des stages. « Nous avons écrit au MJS pour une autorisation de mini-stages pour les jeunes d’autant qu’il y a des bi-nationaux qui vont rejoindre la sélection algérienne ».

« Benrahma doit prendre exemple sur Mahrez »

Commentant l’extraordinaire évolution du joueur Benrahma avec son club en Championship, alors qu’on parle de l’intérêt de Chelsea pour le recruter, le président de la FAF s’est montré assez prudent. « J’espère que Benrahma choisira un club où il pourrait jouer régulièrement. Regardez, Mahrez a eu à effectuer de gros efforts pour assurer sa place à Manchester City. Il ne faudrait donc pas choisir une équipe où il y a beaucoup de stars sous peine de n’avoir pas la possibilité de jouer plus de matchs », a estimé le président de la FAF.

>> Le passage complet de Zetchi à la Radio Chaine 1 :




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.