Nous contacter

Entretien Exclusif

Haris Belkebla : « Avec cet état d’esprit, l’Algérie peut faire de grandes choses »

Publié

le

haris belkebla itw face

Très en vue face au Nigéria (1-0) dans un double pivot avec Mehdi Abeid, Haris Belkebla n’a ensuite joué que quelques minutes face au Mexique (2-2) mais son importance dans le groupe Algérie ne cesse de s’accroître. Entretien exclusif avec l’infatigable milieu de terrain du Stade Brestois, à la sortie du match face à El Tri.

L’entretien avec Belkebla en vidéo :

>> L’entretien avec Belkebla en version texte :

Salam waleykoum Haris, merci d’avoir répondu à la sollicitation de la Gazette du Fennec, quel est ton ressenti après ces deux matchs face au Nigéria et au Mexique ?

Haris Belkebla : Waleykoum salam, pas de problème. Je pense que le bilan est positif. L’état d’esprit du groupe est vraiment top. On a fait de bons entraînements et deux bons matchs face au Nigéria et au Mexique. Un petit regret ce soir car nous voulions gagner mais al hamdoulilah même à dix contre onze en seconde mi-temps on a réussi à ne pas perdre. On garde notre série d’invincibilité et c’est une bonne chose.

Sur un plan personnel, tu as eu plus de temps de jeu durant ce stage, comment te sens-tu dans cette sélection aujourd’hui ?

Oui ça fait plaisir d’avoir jouer titulaire et de faire un match entier, j’ai essayé de répondre présent du mieux que je pouvais. Le terrain était un peu compliqué, c’était difficile de jouer au ballon, mais j’ai essayé de respecter les consignes du coach, que ce soit dans le pressing ou dans l’organisation. Je suis assez content, il faut continuer à travailler. Et puis, de toute façon,  je suis au service du collectif.

belkebla merouani bensebaini autriche rouge octobre stage

Nous t’avons vu dans un double pivot avec Mehdi Abeid face au Nigéria, comment t’es tu senti avec lui ?

Je pense que l’on a été assez complémentaires, que ce soit dans l’organisation ou dans la construction du jeu. Si l’un montait devant, l’autre compensait derrière, franchement on s’est bien entendu et il faut continuer comme ça.

« Cela fait toujours plaisir de rester invaincus, on a fait preuve de caractère face au Mexique » 

Cela fait 19 matchs que l’Algérie est invaincue, elle est aussi là, la satisfaction de ce stage ?

Oui c’est sûr, comme je l’ai dit, nous continuons à être difficiles à jouer, difficiles à battre. Aujourd’hui on a pas réussi à gagner face à une très bonne équipe du Mexique mais cela fait toujours plaisir de rester invaincus.

Nigeria dz 31

© Photos LGDFennec

Depuis l’arrivée de Djamel Belmadi, l’Algérie a très rarement été menée au score (face au Bénin en octobre 2018 et face au Mali lors d’un match amical avant la CAN 2019, NDLR). Aujourd’hui l’équipe a su répondre parfaitement après l’ouverture du score des Mexicains mais également après l’expulsion de Guedioura en gardant un bloc haut, des consignes données par Djamel Belmadi?

Oui exactement comme vous l’avez dit, on a fait preuve de caractère ce soir car ils ont ouvert le score, nous n’avons pas plongé ou reculé, on a continué à presser et jouer comme d’habitude. Après l’expulsion, on a senti qu’ils étaient un peu moins bien même en étant en supériorité numérique, nous pressions haut car nous étions bien physiquement aussi. Dans l’ensemble cela reste un bon match de notre part que ce soit dans l’état d’esprit ou le respect des consignes.

« Tout le monde va essayer de nous faire tomber donc il va falloir être fort mentalement »

Prochaine échéance, la double confrontation face au Zimbabwe en novembre prochain, que penses-tu de la suite des éliminatoires à la CAN 2021? (reportée en 2022, NDLR)

On connais ce genre de matchs maintenant, on a l’habitude. Des rencontres assez compliquées face à des adversaires coriaces contre qui on a déjà joué, des terrains parfois très difficiles également. En plus, en tant que champion d’Afrique, tout le monde va essayer de nous faire tomber donc il va falloir être fort mentalement, continuer avec le même état d’esprit. J’espère inshaAllah que l’on fera de grandes choses.

Nigeria dz 24

© Photos LGDFennec

Un dernier message pour les supporters algériens?

Un grand merci pour votre soutien. Dans tous les pays où l’on va, on voit des supporters qui viennent de partout et ça fait plaisir.

La Gazette du Fennec te remercie, Haris.

Merci à vous.

Entretien réalisé à La Haye par Abdelkader Zinou,

pour La Gazette du Fennec

Bonus Vidéo : le résumé du stage d’octobre 2020 by LGDF !

De nos envoyés spéciaux Mehdi Chibouti, Lotfi Bouziani et Abdelkader Zinou

Publicités

Emission Web

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.