Djamel Belmadi : « Continuer à progresser pour se qualifier à la CAN 2021 »

C’est une équipe d’Algérie qui est revenue de loin sous la houlette de Djamel Belmadi pour remporter la CAN Total 2019 en Égypte. Le sélectionneur algérien a pu donner un nouveau souffle aux coéquipiers de Riyad Mahrez pour grimper sur le toit de l’Afrique face aux Grands du continent. Voici un entretien accordé au site de la CAF !

Dans cet entretien qu’il a accordé à Cafonline.com, Djamel Belmadi évoque la défense du titre africain qui débutera ce jeudi face à la Zambie et les objectifs des Verts pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2021 et plus encore…

Cafonline.com : Selon vous, quel sera la différence pour votre groupe entre jouer une phase finale telle que la CAN Total et des éliminatoires qui s’étalent sur plusieurs mois?

Djamel Belmadi : La manière de préparer les deux compétitions est différente. Lors d’une phase finale. Sur une phase finale, nous avons plus de temps de récupération lors des poules avant de passer aux autres tours à élimination directe. Là, ce sont des matches de coupe, de petites finales. Il faut tout donner les jours de match, être présent le jour J pour qu’aucun faux pas ne soit permis. Pour les éliminatoires, vous avez plus de temps de préparation et ainsi plus de chance pour se rattraper surtout en cas de faux pas. C’est beaucoup plus intense lors d’une phase finale que lors d’une campagne de qualification.

belmadi 2

2- vous aviez déclaré au micro de Cafonline.com juste après le tirage au sort de la Can total 2019 au Caire que vous alliez partir en Egypte pour remporter le trophée et c’est ce qui a été réalisé, quel sera maintenant votre objectif, sachant que vous allez débuter la campagne de défense de votre trophée dès ce jeudi face à la Zambie ?

L’objectif pour nous est de continuer à progresser, à gagner et se qualifier à la prochaine CAN Total, car pour nous le fait d’être champion d’Afrique n’est pas en soi une garantie pour la qualification au tournoi final. Je vous donne l’exemple de 2010, où nous sortions d’une participation au mondial sud-africain sans toutefois réussir à se qualifier à la CAN 2012. Il faut juste se remettre au travail, et seul ce dernier paye pour être présent lors de la prochaine CAN Total 2021.

Après avoir obtenu cette qualification pour la CAN Total 2021, notre défi sera de défendre notre titre, même si nous savons que cela sera difficile mais nous auront à cœur de défendre ce titre-là.

“Se qualifier à la CAN Total 2021 et au Mondial 2022 au Qatar” Djamel Belmadi

3- vous aviez parlé de la qualification en coupe du monde en tant que prochain objectif des verts. Reste-t-il toujours l’objectif majeur ? Allez-vous vous contenter de la qualification à la phase finale ou bien avez-vous un autre objectif bien défini (quart, demi…)?

Pour ce qui est de la qualification au Mondial 2022, les éliminatoires arrivent à grands pas surtout que nous savons que la compétition sera au top, pour avoir connu le Qatar où j’ai exercé pendant plusieurs années. Personnellement, je veux y participer surtout après avoir raté l’édition 2018. C’est l’objectif majeur, même si ça ne sera pas aisée. On peut dire que ça sera tout sauf facile. Nous y travaillons déjà. Qualifiés à Qatar 2022, nous allons fixer notre nouvel objectif. Il serait ambitieux pour nous de dépasser les huitièmes de finale, tour qu’avaient atteint nos prédécesseurs en 2014 et tout cela viendra par étapes.

4- pour le début des éliminatoires de la CAN Total 2021, vous avez fait appel à de nouveaux joueurs (Raho, Halaimia, Zorgane). Allons-nous découvrir d’autres éléments surtout que les éliminatoires du mondial débuteront l’année prochaine et y aura plus de matches pour l’équipe ?

Ce groupe compétitif qui forme une réelle famille a envie de vivre encore de beaux moments surtout que les joueurs ont la possibilité pour cela. Difficile d’y accéder car chaque élément est performant et a envie d’y figurer mais le groupe reste ouvert à tout renfort qui pourra être utile. Tout dépendra des joueurs et de leur rendement en clubs. D’ici au mois de mars, nous aurons la possibilité d’observer, de faire du scouting pour peut-être voir de nouvelles têtes. Rien n’est promis. Il y a plusieurs possibilités.

belmadi mahrez

5- Comment voyez-vous le niveau du football Africain après avoir participé aux matches de la CAN total 2019 et l’avoir gagné haut la main ?

C’est un football qui a progressé. Tout le monde est à la page avec une mise à jour complète des différentes données tactiques avec de l’application et des différentes technologies de travail pour améliorer les performances ainsi que l’analyse vidéo par exemple. C’est un football qui est passé à une étape supérieure et nous le voyons avec ces soi-disant petites équipes qui mènent la vie difficile aux grandes nations du football africain. Toute équipe peut battre un Cador du continent, ce qui veut dire que toutes les équipes progressent.

Il faut voir également la progression de tous ces joueurs africains qui s’expatrient à l’étranger et notamment en Europe et qui apportent tout ce travail chez eux. C’est un football en perpétuelle progression et ce n’est qu’une bonne chose.

Avoir gagné la CAN Total en présence de 24 équipes est grosse une performance, mais je dirais que même nous étions la meilleure attaque et défense du tournoi, cela est dû à la constance de l’équipe, de l’envie et la détermination de tous.

Source : CAFonline

Ne manquez pas aussi !

Futsal : Finale de la Coupe d’Algérie ce jeudi à Sidi Bel Abbes

Pendant que l’Équipe nationale du Maroc...

Mercato : Boudebouz, priorité de Leverkusen !

Selon les informations de l'Equipe, Bayer Leverk...

EN : Cap sur le Bénin !

Les Verts, qui ont bénéficié d'...

Tottenham: La “Pirlo” de Bentaleb !

En match amical face à Nottingham Forest, le mil...

JM 2018 : Oussama Sahnoune en or et bat le record d’Algérie

Le nageur algérien Oussama Sahnoune...

Ligue des Champions CAF : Youcef Belaïli, le spécialiste africain

Véritable spécialiste de l'épreuve, l'ailier alg...

ALBUM PHOTO – Algérie-Ethiopie (7-1) : la preuve par 7 à Tchaker !

14 buts sur les 2 dernières rencontres au st...

Halilhodzic dans la short liste de la Corée du Sud !

Priorité de la FAF pour succéder à Rabah Madjer ...

Le Graët insiste pour un match Algérie-France à Alger !

Après sa sortie médiatique sur la radio RMC il y...

ZAM-ALG (3-1) : les réactions d’après match

Le sélectionneur Lucas Alcaraz ...

Naples : fracture de la rotule pour Ghoulam !

Pour un coup du sort, c’est ...

Qualifications CAN 2017 : encore 6 places à prendre pour le Gabon !

Le train va entrer en gare avant son dernier voy...

Click to Hide Advanced Floating Content