Feghouli : “On veut gagner la CAN, peu importe la manière”

Dans une longue interview accordée au site français Foot Mercato, l’international algérien Sofiane Feghouli (29 ans, 50 sélections 11 buts)  s’est livré sur la CAN qui attend nos Fennecs en Égypte dans une quinzaine de jours. Le bilan de sa saison, son ambition avec les Verts, sa relation avec Belmadi, Feghouli s’est exprimé sans retenue, comme à son habitude. Morceaux choisis.

Sa convocation et sa motivation

Convoqué par le sélectionneur national Djamel Belmadi, le milieu algérien s’est dit fier de porter les couleurs du pays à la prochaine CAN, il dit à ce propos : « C’est une grande fierté et un honneur d’être convoqué pour représenter les couleurs de l’équipe d’Algérie lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. J’aborde cette compétition avec beaucoup d’envie, beaucoup de motivation. On a vraiment envie de faire quelque chose de grand et de faire plaisir aux supporters algériens. J’espère qu’on va aller le plus loin possible et qu’on pourra gagner ce tournoi. Quand je joue une compétition, c’est pour la gagner. Je n’ai pas un autre état d’esprit que de celui de vouloir gagner. J’y vais motivé à bloc. »

L’objectif à atteindre et son avis sur la poule

Interrogé par le journaliste sur l’objectif à atteindre durant cette CAN, Soso affirme que seul remporter la CAN sera une satisfaction complète et ce tout en respectant les adversaires et en enchaînant match après match, il affirme à ce sujet : « Il n’y a pas d’autre objectif que de remporter la CAN. On veut gagner la CAN, on va prendre les matches les uns après les autres en respectant tout le monde. On espère être solides et remporter cette compétition peu importe la manière. On veut aller au bout, peu importe la manière». Concernant la poule C où les Fennecs sont tombés en compagnie du Sénégal, le Kenya et la Tanzanie, le numéro 10 algérien n’a pas manqué de souligner l’importance d’être soudé et de respecter ses futurs adversaires. « Il n’y a pas d’équipe facile en Afrique. Comme tout le monde, j’ai regardé notre groupe. Je ne connais pas beaucoup le Kenya et la Tanzanie. Avec le staff technique, on va étudier ça. On sait que ça ne sera pas facile. Si ces équipes sont qualifiées pour la CAN, elles le méritent et elles vont vouloir le démontrer. Elles ne sont pas là pour rien. Il va falloir les respecter. Nous, on va essayer d’être solides et de gagner tous les matches en mouillant le maillot et en jouant ensemble pour l’équipe. »

Sa relation avec Belmadi

Questionné sur la relation qu’il entreprend avec le sélectionneur national Belmadi, l’international algérien a été clair à ce propos, il affirme : « j’ai de très bonnes relations avec lui, comme le reste de l’effectif je pense. Djamel est la personne idéale pour la sélection algérienne. C’est un meneur d’hommes, un coach compétent. Il nous motive sans arrêt, il sait comment nous piquer, nous toucher et nous motiver. À nous de lui rendre la confiance qu’il nous transmet sur le terrain et de représenter au mieux l’équipe nationale. On forme une belle famille en équipe nationale. Maintenant, il nous faut des résultats. Il n’y a que ça qui donnera de la continuité et de la joie à tous les Algériens et à nous les joueurs. »

Les absences de Delort et Ghoulam de la liste

Concernant l’absence de Faouzi Ghoulam, le milieu offensif de Galatasaray a répondu simplement qu’il ne savait la cause tout en indiquant que c’est au sélectionneur de faire des choix. « Concernant Faouzi je n’ai pas trop suivi. Mais on a Ramy Bensebaini et Mohamed Farès qui sont excellents à ce poste. Il y a une concurrence féroce, ce n’est pas facile. S’il n’est pas là, c’est que le sélectionneur a fait son choix et il faut le respecter ». La question Delort n’a pas échappé au journaliste. Questionné, Feghouli a répondu très simplement : « j’ai suivi le fait qu’Andy Delort avait entamé les démarches administratives pour avoir le passeport algérien. Il devait aussi changer de nationalité sportive. Je ne sais pas si ça a été fait à temps. En tout cas, s’il a son passeport et qu’il avait décidé de changer de nationalité sportive, c’est qu’il était convocable. Mais il y a plein d’autres joueurs qui peuvent postuler en équipe nationale. C’est du ressort du sélectionneur. C’est lui qui décide. »

Son avenir avec le Galatasaray

A propos de son avenir, Sofiane Feghouli a été clair, pas question de bouger cet été : « Je souhaite m’inscrire dans la durée à Galatasaray. J’ai encore trois années de contrat. À part si mes dirigeants me demandent de partir, je serai là la saison prochaine ». En attendant de revenir en Turquie, Feghouli a une CAN à disputer. Après avoir tout rafler avec Galatasaray, le n°10 des Verts espère bien soulever un nouveau trophée avec l’Algérie. “J’ai vécu des moments difficiles en début de saison mais ma famille m’a soutenu. J’ai un mental et je savais quoi faire. Dieu merci j’ai pu retourner la situation et j’en suis doublement fier. En football, on a ce qu’on mérite avec le temps. Aujourd’hui, j’ai deux trophées en plus et j’en suis ravi. J’espère gagner la CAN avec l’Algérie pour terminer cette saison en apothéose“. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !

Yanni Abdelli, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
Ligue 1 : El Melali débloque son compteur avec le SCO !

Ligue 1 : El Melali débloque son compteur avec le SCO !

Grèce : Soudani rejoue 10 mois après sa blessure

Grèce : Soudani rejoue 10 mois après sa blessure

Programme #3: Slimani face à Nîmes, Bennacer face à l’Udinese

Programme #3: Slimani face à Nîmes, Bennacer face à l’Udinese

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Ligue 1 : trois matchs de la 17ème journée reportés

La Ligue de football professionnel (LFP) vient d...

Zimbabwe: Le sélectionneur Callisto Pasuwa convoque 31 joueurs

Callisto Pasuwa, sélectionneur de l'équipe zimba...

Europa League : Hanni buteur, Ghezzal seul algérien qualifié au dernier carré

Fortune diverse pour les Algériens engagés en ...

Officiel : Benchikha nouveau coach du CR Belouizdad !

Abdelhak Benchikha a été désign...

Mercato : Boudebouz refuse Swansea !

A quelques heures de la clôture du marché d'hiv...

Programme TV du mardi : Bentaleb doit rebondir

Remplaçant ces derniers temps en championnat, ...

Panathinaikos : Mehdi Abeid marque son premier but

L'international algérien, Mehdi Abeid, a inscrit son premier but cette saison en...

Gernot Rohr (Nigéria) : “Tout le monde connait l’Algérie”

Désigné "conseiller technique" du sélectionneur ...

EN : Début du stage à Sidi Moussa avec 24 joueurs

L’Équipe Nationale est en re...

MC Alger : Chaouchi suspendu pour 5 matchs dont 1 avec sursis

C'est officiel, le gardien de but du MC ...

Click to Hide Advanced Floating Content