Blessé en marge du rassemblement de septembre avec l’équipe nationale, Ismaël Bennacer a dû passer sur le billard. Cette intervention au niveau du mollet lui a valu une longue indisponibilité. Après avoir manqué les regroupements d’octobre et novembre, le pensionnaire de l’AC Milan devrait, si tout se passe bien, être là pour le stage de mars. En effet, les échos en provenance d’Italie évoquent un retour sur les terrains en janvier 2025. Cette prédiction soulagera certainement le sélectionneur national Vladimir Petkovic qui aura plus de solution pour un entrejeu balbutiant par moments.
On a pu s’en apercevoir, un joueur de la qualité de Bennacer manque cruellement dans le secteur médian de l’Algérie. Après le problème au cœur de Nabil Bentaleb et la blessure au mollet d’Ismaël Bennacer, on a pu penser que Hicham Boudaoui allait pouvoir combler le vide. Malheureusement, ce dernier a, lui aussi, montré une certaine fragilité sur le plan athlétique car il a manqué les stages de septembre et novembre.
Il peut sublimer le 3-4-3
Ainsi, pour le match contre le Libéria, le driver des Verts a décidé de jouer avec Chaïbi et Kendouci au milieu de terrain. Le tandem a épaulé la triplette Gouiri – Bounedjah – Mahrez. Dans ce schéma, l’idéal est d’avoir deux milieux de terrain ultra-complémentaires. Le binôme doit savoir bien coulisser. En outre, les volumes défensif et offensif doivent être conséquents. Pour ce rôle, Bennacer présente le profil adéquat. Dans l’imaginaire de Petkovic, on peut penser que l’association Zerrouki – Bennacer le tente bien.
Dès lors, on peut penser que le retour à la compétition du Milanais permettra à Petkovic de parfaire – encore plus – le 3-4-3. D’ailleurs, ce dispositif est clairement devenu l’une de ses mises en place préférées avec le 3-5-2 qu’il affectionne et qu’il pourrait répéter dans l’avenir. Il reste à savoir dans quelle forme sera Bennacer après ses deux sérieuses blessures. S’il retrouve les terrains en janvier, il aura 5 ou 6 matchs pour recouvrir ses qualités avant la date FIFA de mars qui sera décisive dans la course à la Coupe du Monde 2026. Compter un élément comme le Rossoneri dans les rangs de la sélection sera important.