L’Algérie peut se vanter d’avoir remporté cinq médailles d’or grâce à ses sportives de haut niveau lors des jeux sportifs arabes 2023, qui se déroulent actuellement dans notre pays. Imane Khelif (-66kg), Zobeida Hiyem (-63kg), Hadjila Khelif (-60kg), Roumaysa Boualam (-50kg) et Fatiha Mansouri (-48kg) ont chacune brillé dans leur catégorie respective. S’il faut rappeler que le niveau proposé en face n’était pas franchement élevé il faut surtout se réjouir de retour sur les rings de la talentueuse Imane Khelif. Après sa mésaventure aux derniers Mondiaux, sa cote de popularité est devenue immense en Algérie !
Très bien lancée dans le dernier championnat du monde de boxe 2023 en Inde, la très réputée combattante algérienne de 24 ans, Imane Khelif, a effectué son retour sur les rings après une disqualification douloureuse et scandaleuse la veille de la finale. Aujourd’hui, la boxeuse originaire de Tiaret, plus revancharde que jamais, se permet de survoler la compétition, et notamment son combat final contre son adversaire, la Marocaine Oumaïma Bel Ahbib. L’Algérienne décroche ainsi la médaille d’or de la catégorie féminine des -66kg et n’a pas caché son ambition pour les prochains grands défis mondiaux.
“J’aimerai remercier le peuple algérien pour son soutien. J’ai décidé à la dernière minute de participer aux jeux sportifs arabes. Lors des précédents Jeux Olympiques à Tokyo, j’ai terminé à la 5ème place. Je compte me qualifier pour les JO de Paris 2024 à Dakar et décrocher la médaille d’or pour mon pays“, a déclaré la boxeuse. Rétabli dans ses droits par le CIO, la boxeuse algérienne prendra bien part aux qualifications pour les prochains JO lors de l’étape à Dakar en septembre prochain.
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02RJw5orDWu9mpZ6u8QzbuMW4GXDo7JnDSBGT6v9wdpq91MPn3Lz3gBb1fw2dkYffl&id=100070696906145
Quatre autres boxeuses algériennes décrochent la médaille d’or
En plus de Imane Khelif, quatre autres boxeuses ont honoré l’Algérie de la meilleure des manières. Il s’agit dans un premier lieu de Roumaysa Boualem, dans la catégorie -50kg, qui a battu à plates couture son opposante tunisienne Wiem Jouini au bout de seulement deux rounds. La blessure au genou de la boxeuse de Tunisie l’a poussé à jeter l’éponge assez rapidement. Véritable espoir de la boxe féminine algérienne, Roumaysa (28 ans) compte bien décrocher son ticket pour les prochains JO.
Également, Fatiha Mansouri, combattant dans le cercle des -48kg, s’est démarquée avec elle aussi le métal suprême en faisant tomber la Marocaine Yasmine Mouttaki. Il en va de même pour le duo Zobeida Hiyem et Hadjila Khelif, qui ont remporté la récompense ultime dans les catégories -63 kg et – 60 kg, respectivement.
Grâce à tous ses efforts de nos combattantes, l’Algérie peut se vanter d’avoir remporté cinq médailles d’or sur sept possible, les deux autres étant des médailles d’argent. Les Algériennes ont tenu toutes leurs promesses pour ces jeux arabes 2023, en espérant bien entendu un parcours aussi brillant lors des prochains Jeux Olympiques où le niveau sera naturellement d’un tout autre calibre !