Et de trois ! Mounia Gasmi, vice-championne paralympique du lancer de massue (F31/F32) aux Jeux paralympiques de Rio 2016, a décroché la médaille de bronze dans la même spécialité à l’occasion des JP2020 de Tokyo.
En lançant à une distance 23.29m, l’Algérienne s’est adjugé la 3e place du concours. C’est la Polonaise Kozakowska, auteure d’un nouveau record du monde (28.47m) pour effacer la Tunisienne Ibrahmi (27.28m) des tablettes, qui s’est adjugé le titre de l’édition japonaise. Derrière elle, on retrouve Moskalenko (Ukraine). Cette dernière, grâce à sa meilleure performance en carrière (24.73m), a pu s’assurer la médaille d’argent.
Il faut savoir que Gasmi, a longtemps été deuxième du concours avant que la Polonaise ne vienne chambouler le « Top 3 » lors de la dernière tentative. Malgré cette petite frustration, l’Algérienne, qui prend part à ses 3e Paralympiades après celles de Londres 2012 et Rio 2016, aura été à la hauteur du rendez-vous en décrochant une 3e médaille en autant de participation. Une performance remarquable.