À l’orée des Jeux Paralympiques en cours à Paris, qui se poursuivent ce lundi avec la 4ème journée des compétitions, aucun athlète algérien n’est au programme. L’Algérie occupe actuellement la 2ème place à l’échelle africaine.
En effet, à l’issue de la troisième journée disputée hier, dimanche 1er septembre, l’Algérie se classe deuxième au classement général africain avec 4 médailles : deux d’or et deux de bronze. Elle se situe donc derrière la Tunisie, qui compte 3 médailles : deux d’or et une d’argent. Au niveau mondial, l’Algérie se classe 23ème, tandis que la Chine mène la scène paralympique avec 71 médailles, dont 33 d’or, suivie par la Grande-Bretagne avec 43 médailles, dont 23 d’or.
Hier, dimanche, le sprinter algérien Skander Djamil Athmani a remporté la médaille d’or du 100 mètres/T13 des Jeux Paralympiques de Paris 2024, avec un chrono de 10.42″ réalisé en finale au stade de Saint-Denis. Sur le podium de cette course, l’Algérien a devancé le Norvégien Salum Ageze Kashafali (2ème en 10.47″) et le Japonais Shuta Kawakami (3ème en 10.80″).
Il s’agit de la quatrième médaille pour l’Algérie depuis le début de ces Jeux, après l’or de Nassima Saifi au lancer du disque féminin (F57) et les deux médailles de bronze remportées par Ahmed Muhaidib au lancer de massue (F32) et Lynda Hamri au saut en longueur féminin (T12).