Accueil Actualités Jeux Paralympiques 2024 : Les athlètes algériens décidés à faire mieux qu’à Tokyo
ActualitésOmnisports

Jeux Paralympiques 2024 : Les athlètes algériens décidés à faire mieux qu’à Tokyo

Partager
Jeux Paralympiques
Partager

Les athlètes algériens du handisport visent à surpasser leur performance des derniers Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 lors des 17es Jeux Paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris. À Tokyo, l’Algérie avait remporté 12 médailles (4 d’or, 4 d’argent, 4 de bronze), se classant à une honorable 28e place sur 87 nations.

Les 26 athlètes algériens sélectionnés, répartis entre 20 en para-athlétisme (dont six femmes), trois en para-power lifting (dont une femme), deux en para-judo, et un en para-canoë, affichent une grande ambition après une préparation rigoureuse. « Ils sont actuellement parmi nos meilleurs atouts dans les quatre disciplines. Ils sont en mesure de relever le défi et d’honorer le handisport national, arabe et africain. », a déclaré Salim Boutebcha, Directeur technique national (DTN).

Portée par des champions du monde comme Athmani Skander-Djamil (200m et 400m), Safia Djelal (poids/F57) et Nassima Saifi (disque/F57), la délégation algérienne entend rivaliser avec les meilleures nations et réaliser de belles performances. « Nous sommes à Paris en conquérants, avec l’objectif de réaliser une moisson la plus satisfaisante possible. », a affirmé Sid Ahmed Elasri, chef de la délégation et président de la Fédération algérienne handisport (FAH).

Depuis plus de deux ans, les athlètes se sont préparés intensivement, participant à des stages de perfectionnement en Algérie et à l’étranger, ponctués par des compétitions qui ont permis de jauger leur niveau et d’améliorer leurs performances. Cette préparation méticuleuse avait pour objectif de maintenir la forme des athlètes, réajuster les charges d’entraînement et assurer qu’ils soient au meilleur niveau le jour J.

« Le chemin des qualifications a été long et difficile, mais nous avons donné la chance à toutes les sélections engagées. Un travail spécifique a été réalisé pour les athlètes qualifiés, avec le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports. », a ajouté le DTN.

Parmi les athlètes qualifiés pour les JP 2024 figurent des vétérans des grandes compétitions mondiales ainsi que des débutants, comme Abdelhak Missouni (massue/F32), Fakhreddine Thelaidjia (100m et 400m/T36), et Benallou Bakhta (javelot/F13). « Encouragés par nos athlètes chevronnés comme Baka, Medjmedj, Nouioua, et Boudjadar, ces nouveaux venus possèdent le potentiel de champions et pourraient nous réserver de belles surprises. », a conclu le président de la FAH.

Il a également souligné la détermination des deux para-judokas, des trois para-powerlifteurs, ainsi que du pagayeur Brahim Guendouz, qualifié aux Jeux Paralympiques 2024 après avoir remporté la médaille de bronze sur 200 mètres KL3 aux Mondiaux de Duisburg en para-canoë.

Histoire : Des origines des Jeux paralympiques

Partager
Related Articles
Jeux Paralympiques
ActualitésOmnisports

Jeux Paralympiques 2024 : La Société Générale Algérie honore les athlètes médaillés

La Société Générale Algérie a organisé, mercredi 9 octobre, une cérémonie en...

Jeux Paralympiques
ActualitésOmnisports

Jeux Paralympiques 2024 : Sonatrach récompense les athlètes médaillés

Le groupe de la Société nationale algérienne Sonatrach vient d’honorer à Alger...

Jeux Paralympiques
ActualitésOmnisports

Bilan Jeux Paralympiques 2024 : “Les résultats obtenus à Paris étaient difficile à réaliser”

Lors des derniers Jeux paralympiques de Paris, les athlètes algériens ont réalisé...