Nous contacter

Actualités

JM 2022 (Handball Masculin): L’Algérie en reconquête à Oran avant l’Afrique

Publié

le

handball algerie prepa italie juin 2022 ghedbane berkous gherbi

Alors que la handball algérien vit une période trouble avec une Fédération à l’agonie et la présence d’un Directoire qui gère la discipline, la sélection masculine A s’apprête à disputer les Jeux Méditerranéens d’Oran avec l’objectif de briller à la maison. Une quête d’or pour une sélection qui retrouve des ambitions sur le plan continental malgré une gestion chaotique. 

En hibernation depuis la fin du tournoi qualificatif des JO 2021, qui s’est déroulé à Berlin, en mars 2021, le sept national masculin a repris sa marche vers l’avant depuis avril 2022. Exit Alain Portes, c’est maintenant Rabah Gherbi qui est au commande de la sélection. Nommé y a quelques mois, il n’a pas la tâche facile. Mais il connait la maison « Algérie » puisqu’il a déjà été le responsable de la sélection junior en 2016-2017, l’équipe qui a participé au mondial d’Alger. D’ailleurs aujourd’hui, il se repose sur beaucoup des joueurs qu’il avait sélectionnés : Hellal, Ghedhbane, Naim et autre Abdi.

Sous la direction de Gherbi, le “Sept” algérien a d’abord effectué des stages au niveau national, avant d’enchainer avec des stages précompétitifs. Ces stages se sont ponctués par deux matchs amicaux, en avril dernier, au Caire (Egypte) : double défaite face aux “Pharaons“, 33 à 20 et 35 à 18. A l’époque l’entraineur national parlait du manque de cohésion et la parenthèse Covid pour justifier ces deux lourdes défaites face à un adversaire de très haut niveau.

Un stage de préparation bénéfique en Italie

La cohésion, le sélectionneur algérien va pouvoir la travailler puisque l’équipe nationale s’est envolée pour l’Italie et le centre de préparation de la Squadra Azura, “la Casa della Pallamano” à Chieti (200 km de Rome).

Dans des conditions idéales, les Verts se sont préparés et ont eu au menu deux rencontres amicales face à la sélection italienne. Le premier match s’est soldé par un nul 22-22 alors que les Algériens menaient 12-8 à la mi-temps.

Pour le second match, les coéquipiers de Zohir Naïm l’ont emporté 27-26. A noter lors de ces deux rencontres, les très belles performances des deux gardiens : Khelifa Ghedhbane et Yahia Zemouchi.

Les JM ? Une étape intermédiaire pour l’Afrique et le Mondial !

Il ne faut pas se tromper. Les JM 2022 d’Oran ne sont qu’une étape intermédiaire pour nos sélections nationales. Les objectifs principaux sont la qualification aux prochains Mondiaux de la discipline, à travers leur participation aux Championnats d’Afrique. Les hommes joueront ainsi en Egypte (9-19 juillet 2022) alors que les dames iront au Sénégal (novembre 2022).

Pour rappel, le tirage de la CAN masculine en Egypte a déjà eu lieu. Les Verts sont dans le groupe B avec le Kenya, le Gabon et la Guinée. Un groupe abordable pour une sélection qui regorge de talents et qui espère retrouver une certaine régularité dans ses performances malgré une Fédération chaotique.

Listes élargies des sélections algériennes de handball pour les Jeux méditerranéens d’Oran :

Yahia Zemouchi, Riad Chahnbour, Reda Arib, Redouane Saker, Messaoud Berkous, Zoheir Naim, Ali Boulahssa, Mostapha Hadj Sadok, Abdelkader Rahim, Ayoub Abdi, Khelifa Ghodbane, Walid Badi, Islam Khalil, Aziz Bouhal, Hamza Remili, Mohamed Hachemi, Nabil Sadoun, Alaeddine Hadidi, Oussama Boudjenah, Jean Raphael Khermouche.

Le programme du tournoi masculin :

Composition des groupes :

Groupe A : Tunisie, Slovénie, Egypte, Italie, Serbie.

Groupe B : Espagne,Turquie, Macédoine, Grèce, Algérie.

TOUR PRELIMINAIRE (salle du 24 février d’Arzew) :

            Lundi 27 juin (1ere journée) :

            Groupe A :

            Slovénie – Serbie (10h00)

            Egypte – Italie (12h00)

            Groupe B :

            Turquie – Algérie (17h00)

            Macédoine – Grèce (19h00)

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.