Nous contacter

Actualités

JO 2020 : 37 médailles pour l’Afrique dont 11 en or à Tokyo !

Publié

le

maroc el bakkali ethipie kenya afrique or tokyo 2020

Le rideau est tombé sur les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, avec un bilan assez mitigé pour l’Afrique en termes de médailles. Avec 37 récompenses glanées à Tokyo, la moisson est moins bonne que celle de Rio en 2016 avec 45 médailles mais avec davantage de titre olympique (11 contre 10). Avec 10 breloques, le Kenya s’adjuge la première place africaine grâce à l’athlétisme. Au Maghreb, si la Tunisie s’en sort avec 2 médailles (dont 1 or) et le Maroc avec 1 médaille d’or, l’Algérie est rentrée bredouille avec un 0 pointé.

Fidèle à sa réputation, le Kenya, avec ses champions du fond et demi-fond, est la nation africaine la mieux classée (19e) aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, avec un bilan flatteur de 10 médailles dont 4 en or. Au décompte final, avec 37 médailles dont 11 en or, l’Afrique fait légèrement mieux qu’à Rio, grâce notamment aux performances de l’Égypte qui a énormément investit sur le sport et qui a notamment failli réaliser l’exploit en handball (4è).

L’athlétisme puis le taekwondo comme pourvoyeurs

Comme toujours, la discipline qui a ramené le plus de médailles est l’athlétisme avec 23 médailles sur les 37 remportées. En seconde position, comme à Rio en 2016, le taekwondo a été pourvoyeur de médailles avec 4 podiums pour les Africains.

kenya afrique or tokyo 2020

Notons que les nouvelles disciplines comme le surf et la karaté ont plutôt souri aux athlètes africain(e)s avec l’argent en surf pour la Sud-Africaine Bianca Buitendag et deux belles médailles pour les Égyptiennes Feryal Abdelaziz (or) et Giana Lotfy (bronze) en karaté.

L’Égypte impressionnante, l’Algérie décevante

Au rayon des satisfactions de ces Jeux, on retiendra la performance de l’Égypte qui a remporté 6 médailles dont 1 en or (karaté). Il s’agit du meilleur bilan depuis 1948 (5 médailles dont 2 en or) d’autant que la délégation égyptienne a brillé dans quatre disciplines différentes, dont le pentathlon moderne. Aussi on retiendra la progression spectaculaire du handball égyptien dont la sélection masculine a réalisé un parcours phénoménale en se hissant en demi-finale pour s’incliner de justesse face à la France.

On notera enfin que 13 pays africains se sont distingués au total, notamment l’Ouganda (4), l’Éthiopie (4) ou encore la Tunisie (2) avec des jeunes promesses en natation et taekwondo. Le Maroc a évité le zéro pointé grâce au 3000m steeple et la belle course d’El Bakkali. La déception est totale en revanche pour l’Algérie dont le meilleur résultat est une 5ème place en boxe féminine (Imane Khelif) et triple saut (Yasser Triki).

>> Les mots de l’Algérien Mustapha Berraf, le président de l’ACNOA, l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains :


L’Afrique à Tokyo 2021 : le classement des pays africains médaillés

19. Kenya : 10 médailles dont 4 en or

36. Ouganda : 4 médailles dont 2 en or

52. Afrique du Sud : 3 médailles dont 1 en or

54. Égypte : 6 médailles dont 1 en or

56. Éthiopie : 4 médailles dont en 1 or

58. Tunisie : 2 médailles dont 1 en or

63. Maroc : 1 médaille en or

74. Nigeria : 2

77. Namibie : 1

86. Botswana : 1

–     Burkina Faso : 1

–      Côte d’Ivoire : 1

–      Ghana : 1

Algérie : 0

medaille jo afrique bilan

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.