Avant le début des Jeux Olympiques Paris 2024 (26 juillet – 11 août), le quotidien L’Équipe avait fait des prédictions de médailles pour chacune des 329 épreuves des JO parisienne. En se projetant, le journal français a prévu deux médailles d’or pour l’Algérie. Jusque-là, ce pronostic tient la route. Sauf que…
Avant la clôture des Olympiades, l’Algérie a – bel et bien – deux médailles d’or. Et c’est ce à quoi L’Équipe s’attendait. Toutefois, Djamel Sedjati, l’un des deux potentiels médaillés annoncés par la rédaction sportive, peut toujours signer une troisième consécration Dz dans ce rendez-vous planétaire. En effet, le demi-fondiste sera en lice dans la finale du 800m ce soir à partir de 18h15.
Personne ne peut écrire l’histoire à notre place
Si Kaylia Nemour, vouée aux honneurs sur les barres asymétriques (gymnastique), a confirmé les prédictions en s’adjugeant le précieux métal, l’autre titre olympique est l’œuvre de la championne Imane Khelif chez les -66kg en boxe. Et le nom de notre pugiliste a été omis par nos confrères de L’Équipe au moment de faire les projections.
Était-ce par négligence ? Est-ce que le journaliste qui a établi cette quête virtuelle n’avait pas les renseignements nécessaires pour savoir que la native de Tiaret pouvait aller chercher le métal suprême ? On ne peut rien affirmer. Pourtant, pour ceux qui connaissent l’athlète, elle avait tout pour régner chez les welters. Et c’est ce qui s’est passé ce mémorable 09 août 2024, qui restera gravé dans toutes les mémoires, vient démontrer que personne ne peut écrire l’histoire à notre place.