Imane Khelif va débuter son aventure aux Jeux Olympiques Paris 2024 (26 juillet – 11 août) dans les épreuves de boxe ce jeudi (11h20) chez les -66kg (welters). A l’approche de son 1/8 de finale qui l’opposera à Angela Carini (Italie), l’Algérienne est victime d’une grave campagne diffamatoire. En effet, on l’accuse lâchement d’être “transgenre”. Rien que ça. Le tout en se basant principalement sur son apparence. Un véritable délit de faciès.
Ce jugement a pour base l’épisode de l’exclusion de Khelif des Mondiaux 2023 de boxe “amateurs” qui se sont déroulés à New Delhi (Inde). Pour rappel, la boxeuse a été déclarée inéligible à quelques heures de son combat final pour l’or. Les détails officiels du test n’ont pas fuité. D’ailleurs, Lin Yu-ting (Taïwan), en lice dans ces Olympiades, a elle aussi subi le même sort.
Elle répond aux règles d’admissibilité et d’inscription du CIO
Et cela a ouvert la porte aux spéculations concernant cette affaire. Des informations évoquent un taux de testostérone élevé. D’autres parlent d’une anomalie génétique. Suffisant pour que des médias occidentaux contestent, d’une manière inappropriée, la présence de Khelif chez les femmes.
En tout cas, le Comité Olympique International (CIO) a assuré, dans un communiqué, que « tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux Olympiques Paris 2024 respectent les règles d’admissibilité et d’inscription à la compétition, ainsi que toutes les règles médicales applicables conformément aux règles 1.4 et 3.1 de l’Unité de boxe Paris 2024 ». Cela devrait suffire pour fermer certaines bouches et les mauvaises langues. Réglementairement, l’une des sérieuse chances de médaille de l’Algérie reste éligible. A moins que…
>> Interview découverte de Imane Khelif en 2021 sur LGDF :
JO 2020 (Boxe)/ Imane Khelif : « J’espère marquer les JO et ramener une médaille »