Accueil Actualités JO Paris 2024 : la tenue des athlètes algériens ne passe pas !
ActualitésOmnisports

JO Paris 2024 : la tenue des athlètes algériens ne passe pas !

Partager
Tenue JO
Tenue Algérie Paris 2024
Partager

Élément représentatif le plus remarqué, la tenue officielle des athlètes a surpassé sa fonction principale, celle d’habiller les représentants sportifs.

En effet, devenant un symbole identitaire qui revendique l’appartenance à une nation, à une patrie, parfois à un idéal, les tenues sportives, dont les plus remarquables sont inscrites dans la légende urbaine, sont ce que le bouclier représente pour le chevalier.

C’est dans ce contexte qu’une polémique surgit sur les réseaux sociaux. Ainsi, quelques minutes après son lancement, la tenue des athlètes algériens participants aux Jeux Olympiques de Paris 2024, a suscité moult critiques. Il faut dire que ces reproches faits aux survêtements que la délégation algérienne portera à Paris ont été très ardus et ont posé beaucoup de questionnements.

N’y allant pas avec le dos de la cuillère, les internautes algériens ont parfois fustigé la conception artistique de ces tenues. L’élément déclencheur de ce mécontentement a été la présence quasi totale de la couleur bleue. Une couleur qui « n’a pas sa place dans un élément qui témoigne de l’Algérianité de nos ambassadeurs sportifs » disent certains internautes.

JO Paris 2024 : polémique sur la tenue de l’Algérie, Barbari coup court

Avec l’ampleur qu’elle a prise sur la toile, les autorités sportives nationales ont eu écho de cette controverse. Ainsi, visant à éclairer l’opinion publique, le SG du comité olympique et chef de la délégation algérienne aux JO de Paris, Kheireddine Barbari, a tenu à mettre fin à cet épisode. En effet, Berbari a déclaré, « Il est tout à fait normal que les Algériens soient inquiets quant aux couleurs de la tunique nationale. Le drapeau algérien est une ligne rouge ».

Expliquant, point par point, les différents éléments stylistiques de la tenue des athlètes algériens pour les JO, Barbari a ajouté, « Il est évident que les couleurs de l’Algérie sont présentes sur les survêtements. Quant au bleu, il symbolise la mer méditerranéenne à laquelle nous appartenons entre autres ». Un argument tiré par les cheveux pour certains.

De plus, Barbari a indiqué qu’un élément culturel algérien a été ajouté à cette tenue pour appuyer son appartenance. Il s’agit du Zellige, cette mosaïque algérienne qui ne cesse de rappeler que notre pays a une Histoire riche. « Nous avons incorporé des motifs de Zellige qui appuient l’Algérianité de notre tenue et qui font barrage aux tentatives malhonnêtes de le voler et de se l’approprier ».

Les Jeux olympiques de Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août. 46 athlètes algériens sont conviés à ce bal mondial.

LIRE AUSSI : JO Paris 2024 : espoir algérien de médaille d’or, Imane Khelif se livre sur ses objectifs

Partager
Related Articles
Boudaoui
#Team DZActualités

OGC Nice : Boudaoui de retour pour la réception de Strasbourg

Après plusieurs semaines d’absence dues à une blessure musculaire, Hicham Boudaoui est...

Merbah
#Team DZActualités

JS Kabylie : Gaya Merbah, rééducation en cours et une bataille juridique remportée

Le gardien de but de la JS Kabylie, Gaya Merbah, poursuit sa...

Aouar
#Team DZActualités

Al-Ittihad : Houssem Aouar reprend l’entraînement

Après une période d’indisponibilité due à une blessure musculaire au niveau du...