Vingt-six chefs de délégation, dont l’Algérien Kheireddine Barbari, ont posé leurs valises vendredi, avant d’être suivis de 180 autres dans la perspective de préparer l’arrivée des athlètes à partir du 18 juillet pour participer aux JO Paris 2024.
Le « Village olympique » accueillera l’ensemble des participants, sauf ceux qui décideront de se prendre en charge en dehors de celui-ci. Les cinq quartiers du village olympique, qui s’étendent sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis, sont déjà opérationnels avec l’arrivée des premières délégations. Le site, qui s’étend sur 52 ha (l’équivalent de 70 terrains de football), a été complètement transformé. Pour le moment, avant l’arrivée des athlètes, ce sont les chefs de mission qui sont sur les lieux, accompagnés de trois personnes maximum par délégation.
Vingt-six comités nationaux (sur les 205 présents aux JO Paris 2024) sont attendus dès vendredi, parmi lesquels la France, l’Algérie, l’Australie, le Japon, le Brésil, les Pays-Bas, la Belgique, la Hongrie et l’Argentine. À noter que les représentants qui le souhaitent pourront rester au village. Au total, 220 personnes (des chefs de délégation et des salariés de Paris 2024) passeront leur première nuit accréditée au village olympique dès vendredi.
Voici des détails précis sur le village olympique :
Il comporte 41 lots pour 82 bâtiments, conçus par 41 architectes différents. Le projet a été piloté par Solideo, et 1 750 entreprises de 70 départements français ont travaillé sur ce projet. Le village olympique comporte près de 3 000 appartements et 7 200 chambres afin d’accueillir 14 500 athlètes issus de 206 délégations olympiques. Afin d’accueillir au mieux les athlètes, qui arriveront à partir du 18 juillet, le village olympique a été bien meublé : « Cela représente plus de 345 000 pièces en tout qui ont été acheminées. Des couettes, des tables de chevet, des lits (il y en a 14 250), 8 200 ventilateurs et 5 535 sofas », comme l’a indiqué le directeur des villages olympique et paralympique, Laurent Michaud. À noter que sur les 52 hectares du village olympique, il y a six hectares d’espaces verts publics avec 9 000 arbres.
LIRE ÉGALEMENT :
JO 2024 – Djamel Sedjati : “Je vise la médaille d’or à Paris”