Accueil Actualités JO Paris 2024/Judo : Dris Messaoud devra renoncer à son rêve olympique !
ActualitésOmnisports

JO Paris 2024/Judo : Dris Messaoud devra renoncer à son rêve olympique !

Partager
Dris Messaoud
Partager

Dris Messaoud ne devrait faire aucun combat sur les terres parisiennes lors des Jeux Olympiques 2024 (26 juillet – 11 août). En effet, le judoka algérien a hérité de Tohar Butbul, représentant de l’Occupant sioniste, d’emblée chez les -73 kg. Comme le veut la coutume, le combattant Dz devrait renoncer à faire le combat. Avec toutes les possibles sanctions qui vont en découler…

Le chef de la délégation algérienne, Kheireddine Barbari, est déjà dans un sacré pétrin. JO obligent, les athlètes algériens peuvent tomber face à des adversaires “indésirables”. Notamment ceux qui représentent un état criminel avec lequel la normalisation n’est jamais envisageable.

Nourine avait évité Butbul et écopé de 10 ans de suspension!

Rappelez-vous des Olympiades 2021 à Tokyo quand Fethi Nourine a dû se retirer préalablement du concours sachant qu’il allait affronter le même Tohar Butbul en cas de qualification. Dans la foulée, la Fédération internationale de judo (IJF) s’était penchée sur le dossier. Elle avait décidé d’interdire Nourine et son entraîneur Ammar Benikhlef de tous les événements et activités de l’IJF jusqu’au 23 juillet 2031.

La structure avait estimé que les deux hommes avaient utilisé les Jeux « comme une plate-forme de protestation et de promotion de la propagande politique et religieuse ». Et cela constituait une violation du code d’éthique et la Charte olympique du CIO. Une sanction similaire (même si la mesure de l’IJF avait plus considéré les déclarations hostiles à l’occupant de la Palestine) à celle de Nourine et Benikhlef après le retrait pourrait littéralement mettre fin à la carrière de Messaoud Dris même s’il n’a que 22 ans. Désormais, les officiels algériens présents à Paris devront trouver une manœuvre “légale”. L’idée est que Messaoud Dris ne combatte pas tout en se tirant avec une mesure punitive légère.

Partager
Related Articles
Boxe Imane Khelif JO Paris 2024
ActualitésOmnisports

Imane Khelif défie l’IBA sur le ring juridique !

Imane Khelif a réagi face à l’action taciturne menée par la Fédération...

IBA Khelif
ActualitésOmnisports

Boxe/IBA – Khelif : Le nouveau coup au-dessus de la ceinture

L’Algérie n’est plus affiliée à la Fédération internationale de boxe (IBA) qu’elle...

Imane khelif Navratilova
A La UneActualités

Navratilova – Khelif : L’hôpital qui se fout de la charité !

Martina Navratilova, qui n’a jamais voulu être jugée sur ses orientations sexuelles,...

COA
ActualitésOmnisports

Hammad, le tour de force pour verrouiller les portes du COA

Pendant qu’il était ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Abderrahmane...