Avant le déplacement du Stade Rennais à Troyes pour les 16es de finale de la Coupe de France, Jorge Sampaoli s’est exprimé sur Amine Gouiri, l’un des joueurs clés de l’effectif rennais en quête de renouveau.
L’entraîneur argentin, connu pour son franc-parler, confie avoir de grands projets avec Amine Gouiri, qui l’avait déjà interpellé à l’époque où il évoluait à l’OGC Nice. Pour Sampaoli, l’objectif et de retrouver ce même Gouiri du Gym, une version dont la club à visiblement grandement besoin : « J’ai vu à Nice un joueur déterminant, du temps où j’étais à l’OM. L’équipe doit donner beaucoup plus qu’actuellement. Elle doit se restructurer. Mon travail est de reconstruire le Gouiri que je voyais à Nice, tirer le meilleur de lui. L’équipe le sent et a besoin d’une meilleure version de ce joueur, qui puisse changer le cours d’un match sur une action. Je lui ai dit à lui, c’est pour ça que je vous le dis. »
Ces mots révèlent la confiance que Sampaoli place en Gouiri malgré une période difficile. L’attaquant algérien traverse un passage à vide avec son club : son dernier but en Ligue 1 remonte au 30 novembre, lors de la victoire éclatante face à l’AS Saint-Étienne (5-0). Depuis, il n’a ni marqué ni délivré de passe décisive en championnat. Un bilan famélique de 2 buts en 17 rencontres cette saison, bien en deçà de ses capacités et de sa valeur estimée à plus de 20 millions d’euros.
Cette situation reflète également les difficultés globales du Stade Rennais, qui pointe à une inquiétante 13e place en Ligue 1 avec 10 défaites en 17 matchs, une première depuis 1986. Néanmoins, Gouiri brille avec la sélection algérienne, où il a inscrit 4 buts et délivré 2 passes décisives lors des éliminatoires de la CAN 2025.
🚨🗣️ #SRFC
Jorge SAMPAOLI :
Mon travail est de reconstruire le Gouiri de Nice, tirer le meilleur de lui. L’équipe a besoin d’une meilleure version de ce joueur, qui peut changer le cours d’un match sur une action. Je lui ai dit à lui, c’est pour ça que je vous le dit. pic.twitter.com/jNTgBS5yoB
— 𝙂𝙤𝙪𝙞𝙧𝙞 𝙁𝙧🇫🇷🇩🇿 (@Gouiri_France) January 15, 2025