Nous contacter

Equipe Nationale

KHADRA TIME/ Éliminatoires Mondial 2022 : L’EN à onze contre quinze

Publié

le

mahrez feghouli groupe elim 2022 road to world cup

En l’espace de 4 journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, l’équipe nationale a bravé de nombreux éléments pour s’emparer des commandes de la poule « A ». Domiciliation, programmation, arbitrage, contexte politique, et terrains injouables, les contraintes étaient nombreuses mais l’EN n’a pas perdu de vue son unique objectif : la première place.

Pour l’instant rien n’est encore joué. Mais les Fennecs sont en ballotage favorable pour se qualifier aux barrages de mars. Cela constituera la dernière étape avant d’assurer une présence au Mondial qatari qui débute le 21 novembre 2022. Depuis l’entame de la campagne qualificative, l’Algérie a joué deux rencontres en déplacement et autant à domicile. Résultats des courses : 10 points glanés sur 12 possibles et une première place obtenue à la faveur d’un goal-average très conséquent (+17).

Les variables n’ont pas plombé la constance

Cependant, se retrouver en pôle n’a pas été facile parce que les Verts ont du s’adapter à de nombreux éléments. Quand la pelouse permettait de produire du beau, comme ce fut le cas contre le Burkina Faso à Marrakech (Maroc), El-Khadra a déjoué et fait face à un arbitrage « défavorable » par moments. Au bout, les camarades de Riyad Mahrez s’en étaient sortis avec un nul (1-1) qui n’était pas plus mal. En effet, ils étaient les visiteurs et avaient l’outsider du groupe en face.

Par ailleurs, contre le Djibouti et le Niger, les protégés de Djamel Belmadi n’ont pas fait dans le détail en empochant 9 unités sur autant possibles. Le tout, en s’adaptant à des variables qui auraient pu les déstabiliser ou affecter leur constance dans la performance.

D’abord, il y a eu l’état catastrophique du rectangle (pas très) vert de Mustapha Tchaker. Pour une équipe qui aime faire le jeu et repartir de derrière, le handicap était là. Malgré cela, les Djiboutiens ont pris une valise (8-0). Pour les Nigériens, c’était une correction (6-1) avant d’essuyer un 4-0 au retour à… Niamey.

Reprogrammation et délocalisation

Initialement prévu au Grand stade de Marrakech, le duel entre les Guerriers du Désert et les Gazelles du Mena a fini par être délocalisé voyant son créneau changer à 2 reprises. Il est passé de 14h à 20h pour finir par être fixé à 17h. Et c’était sur un terrain loin d’être un billard. Les Champions d’Afrique en titre ont mené à bien leur mission en ramenant 3 précieux points alors que l’explication avait tout d’un traquenard.

Pour finir, il y aura les matchs de novembre avec l’empoignade face au Djibouti en ”away” et la réception des Burkinabés à Blida. Pour la première explication, elle a vu son domicile changer. En premier lieu, elle devait se tenir en terre marocaine. Mais elle se jouera finalement le 12 novembre en Égypte pour des considérations diplomatiques. Quant au très attendu et probable choc Algérie – Burkina Faso, il se tiendra dans la citadelle de Tchaker le 15 novembre (probablement à 17h00 à moins d’un énième changement espéré).

Quand la politique s’en mêle

Cette dernière est le théâtre d’une véritable course contre la montre pour renouveler le gazon et permettre aux Algériens de se produire sur une ”bonne” herbe. Avant cela, il faudra faire le voyage en Égypte puis revenir afin de croiser le fer avec les Étalons. Un petit périple quand-même quand on sait que les vainqueurs de la CAN-2019 auraient pu se contenter d’un petit voyage d’une heure de vol vers le Royaume Chérifien si  le contexte politique était ”ordinaire”.

Là aussi, on peut souligner que les relations algéro-marocaines ont influé sur ces qualifications d’une manière directe. Il y a même eu l’intervention de personnes influentes dans la haute sphère de l’État algérien pour changer les lieux de Niger–Algérie et Djibouti–Algérie. Somme toute, on se rend compte qu’Islam Slimani & cie auront balayé de nombreux obstacles s’ils s’en sortent indemnes de cet avant-dernier écrémage sur leur chemin vers le Qatar.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.