Après les performances historiques et remarquables des trois athlètes algériens, Kaylia Nemour, Imane Khelif et Djamel Sedjati, lors de la 33ᵉ édition des Jeux Olympiques d’été, Paris 2024, une nouvelle distinction est accordée aux champions olympiques nationaux. Cette fois, il s’agit des médailles de l’ordre de mérite national.
En effet, le dernier numéro du journal officiel de la république algérienne, JO n 57 du 21 août 2024, a dévoilé les nouveaux mérites attribués à nos champions. « La médaille de l’ordre du mérite national au rang de « Ahid » est décernée à Mlle Imane Khelif et Mlle Kaylia Nemour, ayant remporté la médaille d’or aux jeux olympiques 2024 », lit-on dans les colonnes du Journal officiel. Ces médailles font suite au décret présidentiel n° 24-270 du 8 Safar 1446 correspondant au 13 août 2024 portant attribution de la médaille de l’ordre du mérite national au rang de « Ahid », que le président, Abdelmadjid Tebboune a signé.
Djamel Sedjati décoré de la médaille de l’ordre du mérite national au rang de « Djadir »
De son côté, le médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d’été, Paris 2024, Djamel Sedjati, a été décoré de l’ordre du mérite national. « La médaille de l’ordre du mérite national au rang de « Djadir » est décernée à M. Djamel Sedjati, ayant remporté la médaille de bronze aux jeux olympiques 2024 », lit-on. Ces trois distinctions viennent recomposer les efforts remarquables des trois fers de lance du sport olympique algérien qui ont honoré l’Algérie lors du grand événement parisien le mois dernier.
LIRE AUSSI : Jeux Paralympiques Paris 2024 : voici les noms des 26 athlètes algériens