Un geste très émouvant, fort et chargé de sens a eu lieu lors de la cérémonie d’ouverture de la 33ᵉ édition des JO Paris 2024.
En effet, au milieu des chants et des paillettes de l’épisode inaugural des JO 2024, l’heure était au recueillement pour nos Algériens. Tenue pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques en dehors d’un stade, la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 a eu lieu sur la Seine.
Un endroit qui a un tout autre synonyme dans les dictionnaires algériens. Lors du passage du bateau qui embarquait les athlètes nationaux, des membres de la délégation algérienne ont marqué le moment en rendant un vibrant hommage à nos martyrs. Il aurait été impossible de parcourir le long du fleuve parisien sans penser à ces illustres enfants émigrés de l’Algérie. Des membres de la délégation nationale ont jeté des fleurs dans la Seine à la mémoire des martyrs de la patrie noyés le 17 octobre 1961.
« Ce geste est un hommage à nos martyrs noyés dans ce fleuve le 17 octobre 1961 », écoute-t-on. Défiant les forces policières, en pleine guerre de la Révolution, les Algériens établis à Paris ont brisé le couvre-feu déclaré à leur encontre. Une manifestation pour la liberté qui a été muselé à coups de matraque et de jets assassins dans la Seine.
🇫🇷🇩🇿🥀 FLASH | La délégation algérienne a jeté des fleurs dans la Seine lors de la cérémonie d'ouverture des JO de #Paris2024, en hommage aux Algériens noyés en 1961. #ceremoniedouverture pic.twitter.com/1jb3gQASVe
— Cerfia (@CerfiaFR) July 26, 2024
« À chaque fois que je passe sur les bords de la Seine, je ne peux retenir mes larmes, nos valeureux martyrs ont été froidement jetés ici », dit un internaute. Ne pouvant pas passer sur ces lieux sans se rappeler ce crime, les membres de la délégation algérienne ont signé un geste louable, contre l’oubli et témoin du grand amour que nous portons pour notre pays. Les « Tahya El-Djazair » ont raisonné dans le ciel parisien, sur la Seine, 63 ans après le massacre. Des valeurs qui ne reconnaissent pas le passage du temps, ni les changements des cieux. « Gloire à nos Martyrs, Allah yrham echouhadda ».
Algérie aux JO Paris 2024 : retour en images sur la cérémonie d’ouverture
Revêtant les plus beaux costumes traditionnels algériens, nos athlètes ont pris part à cette cérémonie d’ouverture des JO 2024 que Paris accueille du 26 juillet au 11 août. La vidéo du passage de l’Algérie au défilé olympique fait le tour de la toile. Les téléspectateurs du monde entier ont pu apprécier la beauté de la Kachabia, du Karakou et du Khit er rouh algériens.
🇩🇿🇩🇿🇩🇿
Tahya El Djazair… #teamdz pic.twitter.com/bVZx28uAYG— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) July 26, 2024
One, two, three, viva l'Algérie ! 🇩🇿
Les #JeuxOlympiques de #Paris2024 sont lancés pour les athlètes algériens 🙌
#CeremoniedOuverture pic.twitter.com/3ykIXuxZ7d
— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) July 26, 2024
La délégation algérienne se prépare à participer à l'ouverture des JO Paris 2024 dans de belles tenues traditionnelles algériennes 😍🇩🇿#JO2024 #TeamDZ #Algerie #Burnous #DZ #ceremoniedouverture pic.twitter.com/9E72NA64j1
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) July 26, 2024
Aussi, la légende vivante du ballon rond, d’origine algérienne, Zinédine Zidane, a porté la flamme olympique lors de cette cérémonie.
Une légende pour un événement légendaire 🔥🇫🇷#Paris2024 pic.twitter.com/IcfuMGQ7TQ
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 26, 2024
De son côté, le rappeur franco-algérien, Rim’K, de son vrai nom Abdelkarim Brahmi, a été convié à ce bal.
Rim'K, prince de la ville. ✌️
👉 https://t.co/qsB1Tdiqg5#ceremoniedouverture #paris2024 pic.twitter.com/zL1GKA8D4O
— France tv (@FranceTV) July 26, 2024
45 athlètes algériens prendront part à cette 33ᵉ édition des Jeux Olympiques.
LIRE AUSSI : Edito/Algérie – Israël : La Cause prévaut sur toutes conséquences