Si depuis son arrivée en sélection en mars dernier, Rayan Ait Nouri s’est imposé comme un indiscutable au poste de latéral gauche de la sélection, il est très compliqué de déterminer la véritable doublure du joueur de Wolverhampton sur la ligne défensive. En effet, les deux principaux candidats, à savoir Yasser Larouci et Jaouen Hadjam manquent cruellement de compétitivité cette saison…
Comme soulevé dans de précédentes analyses, les deux défenseurs Yasser Larouci (Sheffield United) et Jaouen Hadjam(FC Nantes) ne sont clairement pas au top de leur forme ces derniers temps. Étant deux joueurs à fort potentiel, ayant honoré leurs toutes premières sélections cette année, en octobre pour le premier et en mars pour le second, le duo fait pâle figure avec leurs clubs respectifs.
En effet, durant ces 30 derniers jours, Larouci et Hadjam n’ont joué respectivement que 24 et 16 minutes, ce qui est très loin d’être suffisant. Ce très maigre temps de jeu constitue alors un véritable casse-tête pour le sélectionneur Belmadi, qui devrait souligner une pénurie dans les latéraux gauches.
Quelle solution pour la sélection ?
Comme dit précédemment, il est évident que Belmadi comptera principalement sur les services d’Ait Nouri sur le côté gauche de sa défense. Toutefois, si le joueur venait à être indisponible pour une quelconque raison, comment pourrait réagir le coach ? Eh bien, il faut savoir que le technicien aura toujours un tour d’avance avant même l’apparition des listes, et convoquera bien entendu une doublure. Que ce soit Larouci ou bien Hadjam, l’un des deux pourrait bien être convoqué histoire de ne pas laisser une case vide dans le groupe.
Autre possibilité, Belmadi pourrait compter sur les services de certains défenseurs qui occupent d’autres positions en temps normale, même si cette solution n’est pas la plus optimale. On pense notamment à Ahmed Touba (US Lecce | 100 minutes jouées ces 30 derniers jours) ou encore Haithem Loucif (157 minutes jouées durant la même période) qui pourraient “faire l’affaire”.
Enfin, la solution la plus raisonnable pour beaucoup serait de faire revenir Ramy Bensebaini à son poste d’origine. En effet, le joueur du Borussia Dortmund à été converti en défenseur central depuis l’arrivée d’Ait Nouri, mais continue de jouer à gauche en club. L’ancien du Paradou n’a donc en aucun cas perdu ses mécanismes et serait la clé de ce casse-tête. En admettant que Aissa Mandi reste dans l’axe, le trou laissé par Ramy pourrait être comblé par Touba, ou bien Tougai.