Ce mercredi matin, le nom de Laurent Blanc a surgi comme éventuel successeur de Djamel Belmadi étant donné que les négociations avec Vladimir Petkovic butent sur l’aspect financier. En parlant de ce volet, on peut penser que Blanc est inaccessible pour la Fédération algérienne de football (FAF) compte tenu des émoluments habituels du technicien français.
En effet, la rumeur est difficilement crédible sachant que la FAF n’a pas l’aisance financière qui puisse lui permettre de s’offrir les services de Laurent Blanc. De plus, cette alternative reste liée au feu vert des autorités algériennes qui aimeraient bien se détacher de la dépendance aux coachs venus de France.
Son dernier salaire était supérieur à celui de Belmadi
L’exception restait pour Hervé Renard qui était une piste concrète ayant une proximité notable avec l’Afrique après tant d’années d’exercice sur le continent. Le confortaient aussi ses deux titres de champion d’Afrique avec la Zambie et la Côte d’Ivoire en 2012 et 2015 dans l’ordre.
Pour revenir à Blanc, il faut savoir que l’ancien coéquipier de Belmadi à l’OM ne touchait habituellement pas moins de 250.000 euros/mois à l’Olympique Lyonnais, sa dernière escale, soit près de 20% de plus que ce que touchait Belmadi avec les Verts. Sans parler des 420.000 euros mensuels que le Paris Saint-Germain lui versait lors qu’il était driver en chef des Parisiens. Sur le plan émoluments, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France n’est clairement pas dans les cordes de l’Algérie à moins que le champion du Monde 1998 aux côtés de Zinedine Zidane soit sacrément tenté par le défi lui qui a de fortes attaches avec l’Algérie de part sa femme et son entourage…