Au terme d’un scénario incroyable, le Sénégal redevient champion d’Afrique quatre ans après son premier sacre en s’imposant face au Maroc (1-0). Retour sur cette finale dans le 19e et dernier épisode du Journal de la CAN 2025.
Un premier acte équilibré
Dans une finale qui opposait les deux favoris de la compétition, ce sont les Lions de la Teranga qui se sont montrés les plus entreprenants en première période, à l’image de la tête de Gueye (6’) ou encore de l’énorme occasion de Ndiaye qui bute sur Bounou (38’). De son côté, le Maroc a pu réagir sur une frappe hors cadre de Saibari (13’) et sur une tête d’Aguerd qui manque de précision (40’).
Une fin de match houleuse
Lors du second acte, les joueurs de Walid Regragui ont montré un peu plus de choses en se procurant une énorme occasion par l’intermédiaire d’El Kaabi (57’). La fin de match va nous offrir un scénario rocambolesque, d’abord lorsque l’arbitre annule le but de N’Diaye pour une faute légère de Seck sur Hakimi (90’+3’), avant que les Marocains n’obtiennent un penalty dans la dernière minute du temps additionnel sur une situation litigieuse dans la surface de réparation, provoquant la colère de la délégation sénégalaise (90’+8’). Après plus de 15 minutes de tergiversations, pendant lesquelles les joueurs sénégalais avaient momentanément quitté la pelouse, Brahim Diaz rate complètement sa panenka (90’+20’), au grand dam des supporters marocains.
Pape Gueye libère le Sénégal
C’est finalement lors de la prolongation que le sort de cette finale bascule lorsque Pape Gueye ouvre le score d’une surpuissante frappe du gauche (1-0 : 93’). Le Maroc aurait pu égaliser si la tête d’Aguerd n’avait pas été repoussée par la transversale (107’). Les coéquipiers d’un Sadio Mané encore excellent auraient pu faire le break par Ndiaye (111’). Qu’importe, c’est bien le Sénégal qui est sorti victorieux de cette finale riche en rebondissements. Les Sénégalais remportent le deuxième trophée africain de leur histoire après celui de 2022. Côté marocain, la déception est immense après avoir été si proche de soulever une deuxième CAN, près de 50 ans après son dernier sacre.
Tableau d’honneur de la CAN 2025
Vainqueur : Sénégal
Finaliste : Maroc
3e : Nigeria
Meilleur joueur : Sadio Mané (Sénégal)
Meilleur gardien : Yassine Bounou (Maroc)
Meilleur buteur : Brahim Diaz (Maroc)
Trophée du fair-play : Maroc
Youcef Khaloua
LIRE EGALEMENT : Le journal de la CAN 2025 (Épisode 18) : Le Nigeria sur le podium
