Accueil Actualités Le Journal de la CAN (Épisode 11) : Le Cameroun renversant, la désillusion algérienne
ActualitésAfrique

Le Journal de la CAN (Épisode 11) : Le Cameroun renversant, la désillusion algérienne

Partager
CAN 2023
CAN 2023
Partager

Suite de la 3ème journée de cette phase de poule savec les verdicts attendus dans les groupes C et D. Camerounais et Guinéens étaient à la lutte pour accompagner le Sénégal, solide leader dans la poule C. L’Algérie jouait son avenir face à la Mauritanie dans le groupe D. Résumé dans le Journal de la CAN

Groupe C : Qualification à l’arraché pour les Lions Indomptables

Moribond depuis le début de cette CAN, le Cameroun avait l’obligation de s’imposer face à la Gambie pour rejoindre le second tour de la compétition. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les supporters camerounais sont passés par toutes les émotions. Malgré une possession de balle, les joueurs de Rigobert Song n’arrivent pas à se libérer lors du premier acte. Finalement Toko Ekambi libère les siens de la tête suite à un beau service de Nkoudou (1-0:56’). Malheureusement pour eux les Scorpions recollent au score par l’intermédiaire d’Ablie Jallow (1-1, 72’) avant que Ebrima Colley ne donne l’avantage aux Gambiens (1-2, 85’). Virtuellement éliminés, les Lions Indomptables vont faire preuve de grandes ressources mentales. Ils vont d’abord profiter de la maladresse de Ebrima Colleys qui trompe son propre gardien (2-2, 87’) avant de s’imposer grâce à une tête rageuse de Christopher Wooh (3-2, 90+1). Une ultime frayeur viendra traverser les rangs camerounais lorsque Muhammed Sanneh égalise mais son but est logiquement refusé pour une faute de main (90+6). Après ces nombreux rebondissements, le Cameroun rejoint finalement le second tour et accompagne le Sénégal vainqueur de la Guinée (1-0). Les Guinéens malgré ce revers seront également de la fête en figurant parmi les meilleurs troisièmes.

Groupe D : La déroute de Belmadi et ses poulains

Au ralenti depuis l’entame de cette CAN, le parcours de l’Algerie s’est brutalement arrêté par une terrible désillusion. Alors qu’un seul point suffisait à leur bonheur les Fennecs ont trouvé le moyen de se saborder face une courageuse équipe Mauritanienne. Malgré une bonne entame, les joueurs Algériens n’ont jamais semblé se défaire d’une pression trop lourde à porter pour un groupe affecté par ces derniers échecs retentissants. Dellahi Yali a sonné le glas d’une défense algérienne beaucoup trop attentiste en crucifiant Mandrea d’une reprise puissante (0-1, 37’). La deuxième mi temps a malheureusement confirmé cette tendance avec une possession toujours aussi stérile avec de rares occasions comme ce tir de Mandi brillamment détourné par le gardien Mauritanien. Les Mouritabouns vont même avoir plusieurs fois l’occasion d’alourdir la marque notamment sur cette reprise sur la barre de Pape Ibnou Ba (72’). Malgré onze minutes de temps additionnel, la donne ne changera pas et la rencontre se terminera sur cet énorme exploit de la Mauritanie qui s’offre son 1er succès dans une CAN. Une victoire qui leur permet de s’offrir une qualification historique en 8e de finale pour le plus grand bonheur ses supporters Mauritaniens. Une joie qui contraste avec la stupeur et la tristesse de toute la délégation algérienne groggy par ce nouvel échec. L’échec de trop pour Djamel Belmadi. Dans l’autre rencontre, Burkinabés et Angolais étaient déjà qualifiés avant même le début du match. En s’imposant sur le score de 2-0 grâce à des réalisations de Mabululu (36’) et Zine (90+3’), l’Angola s’est adjugé la tête d’un groupe D décidément bien surprenant.

Programme du 24 Janvier :

Groupe E :

Afrique du Sud – Tunisie (17h)

Mali – Namibie (17h)

Groupe F :

Tanzanie – RD Congo (20h)

Maroc – Zambie (20h)

Youcef KHALOUA

Partager
Related Articles
Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Rupture du contrat de Belmadi : Bouzenad entretient le mystère

Jusqu’à aujourd’hui, on ne sait pas quel est officiellement le sort réservé...

Les Verts
Equipe NationaleSélection A

2024 : Dans le rétro des Verts

L’équipe nationale a connu une année 2024 qui a offert des émotions...