Nous contacter

Actualités

Le Journal de la CAN (Épisode 16) : Le Mali assure, le Maroc tombe de haut

Publié

le

CAN 2023

Suite et fin de ces 8eme de finale avec au menu une opposition entre deux outsiders que sont le Mali et le Burkina Faso tandis que le Maroc affrontait l’Afrique en Sud en clôture de cette journée. Analyse dans le 16eme journal de la CAN.

Mali 2-1 Burkina Faso: Qualification logique des Aigles

Dans ce choc d’outsider, ce sont les Aigles qui se sont adjugés le précieux billet pour les quarts de finales face à de pâles Burkinabés. La bande d’Eric Chelle n’a pas perdu de temps en ouvrant le score rapidement sur un CSC de Tapsoba suite à une tête sur le poteau de Haidara (1-0:3’). Les Aigles n’ont pas relâché la pression à l’image de cette frappe de Traoré (15’) ou encore ce duel perdu par Doumbia (23’). De leur côté, les joueurs d’Hubert Velud peinent à exister et l’addition aurait pu être plus lourde sans les interventions d’Herve Koffi. En seconde période, le scénario est similaire et c’est fort logiquement que Sinayoko double la mise permettant aux siens de prendre le large (2-0: 47’). Si une main de Kouyaté provoquant un penalty transformé par Bertrand Traoré a relancé un temps le suspense (2-1: 56’), les Maliens ont réussi à gérer la fin de match pour obtenir une qualification amplement méritée. Les Aigles affronteront le pays hôte pour tenter de se frayer un passage dans le dernier carré de la compétition.

Maroc 0-2 Afrique du Sud : L’Afrique du Sud assomme le Maroc.

Annoncé comme un des grands favoris de la compétition, le Maroc est tombé de haut face à des Bafanas qui montent en puissance dans cette CAN. Après une entame maîtrisée par les Lions de l’Atlas, les Sud Africains ont pris confiance au fil des minutes. En seconde période, les joueurs d’Hugo Broos ont réussi à surprendre leurs adversaires grâce à un but plein de malice de Magkopa (0-1: 56’). Piqués dans leur orgueil, les Marocains jettent toute leur force pour égaliser. Ils pensaient avoir fait le plus dur en obtenant un penalty suite à une main de Mvala mais la tentative de Hakimi heurte la transversale (85’). Dés lors, les joueurs de Walid Regragui vont vivre une fin de match cauchemardesque en étant réduit à 10 suite à l’exclusion d’Amrabat (90+2’) avant que Mokoena ne scelle définitivement la victoire des siens sur un magnifique coup franc (0-2: 90+5). Un bel exploit pour les protégés d’Hugo Broos qui affronteront le Cap Vert pour une place en demi finale. Retour sur terre difficile pour un Maroc qui devra tirer les enseignements de cet échec à moins d’un an de la prochaine CAN qui se déroulera sur ses terres.

Programme des quarts de finale :

Vendredi 2 Février :

Nigeria – Angola (18h)

RD Congo – Guinée (21h)

Samedi 3 Février :

Mali – Côte d’Ivoire (18h)

Cap Vert – Afrique du Sud (21h)

Youcef KHALOUA

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.