Accueil Actualités Le Journal de la CAN (Épisode 19) : La Côte d’Ivoire et le Nigeria en finale
ActualitésAfrique

Le Journal de la CAN (Épisode 19) : La Côte d’Ivoire et le Nigeria en finale

Partager
CAN 2023
CAN 2023
Partager

Place au dernier carré de cette 34eme coupe d’Afrique des Nations. Le Nigeria affrontait une surprenante Afrique du Sud tandis que la Côte d’Ivoire, miraculée, était opposée à la RD Congo. Qui a décroché son billet pour la finale ? Réponse dans le 19eme Journal de la CAN.

Nigeria 1-1 (TAB 4-2) Afrique du Sud : Le Nigeria au bout du suspens

Pour sa 16eme demi finale, le Nigeria avait l’expérience de son côté face à des Sud Africains en pleine rédemption. Dans une première mi temps assez terne ce sont les Bafanas qui ont été les plus tranchants grâce à des transitions à l’image de cette tentative de Tau (26’) ou encore Makgopa (34’) mais Stanley Nwabali, le gardien nigérian veille au grain. Juste avant la pause, Osimhen place une tête qui fuit le cadre au grand dam des supporters Nigérians (44’). Lors du second acte, les Super Eagles vont ouvrir le score sur un penalty de Troost-Ekong (1-0: 67’). À ce moment là, le Nigeria pense avoir fait le plus dur surtout lorsque Osimhen remporte son duel face à Williams malheureusement la réalisation de l’attaquant Napolitain est refusé par la VAR en raison d’une faute sur l’action précédente accordant un penalty à l’Afrique du Sud. Une offrande convertie par Mokoena qui permet aux siens d’arracher la prolongation (1-1: 90’). Un supplément qui ne fera pas évoluer le score même si Grant Kekana sera exclu après avoir fauché Moffi (110’). En infériorité numérique, les joueurs d’Hugo Broos font le dos rond pour atteindre la fatidique séance des tirs au but. Héroïque face au Cap Vert, Williams n’aura pas eu le même impact face à des Nigérians plus adroits dans cet exercice. A l’inverse Stanley Nwabali, auteur de deux arrêts permet à Iheanacho d’inscrire le penalty qui envoie le Nigeria en finale, une première depuis son sacre en 2013.

Côte d’Ivoire 1-0 RD Congo : Les Éléphants filent en finale

Entre la déroute face à la Guinée Équatoriale (0-4) et cette qualification pour la finale de « sa » CAN, les Ivoiriens seront passés par toutes les émotions. Face à une RDC au parcours plus linéaire, les joueurs d’Emerse Fae ont bien entamé la rencontre même si Bakambu a donné des sueurs froides aux 51 000 spectateurs du Stade Ebimpe, heureusement pour eux le but de l’ancien joueur de l’OM est refusé pour hors jeu (9’). Les Éléphants ont ensuite repris la main notamment grâce à Haller qui ne trouve pas le cadre (35’, 40’) avant que Kessié trouve le poteau sur une frappe puissante (42’). En deuxième période, la Côte d’Ivoire va intensifier sa domination face à une défense congolaise qui va finir par céder. Et comme un symbole, c’est Sébastien Haller qui libère les siens en reprenant victorieusement un centre de l’expérimenté Gradel (1-0: 65’). Sonnés , les joueurs de Sébastien Desabre auront manqué de précision pour revenir à la marque. Miraculé dans la compétition, la Côte d’Ivoire se qualifie en finale pour tenter s’offrir un 3eme trophée même si la tâche sera loin d’être simple face à un Nigeria qui a affiché plus de certitudes durant le tournoi.

Petite finale :

Samedi 10 Février :

Afrique du Sud – RD Congo (21h)

Finale :

Dimanche 11 Février  :

Février  Côte d’Ivoire – Nigeria (21h)

Youcef KHALOUA

Partager
Related Articles
Sadi AGO
A La UneActualités

Ministère des Sports/Walid Sadi : Les enjeux stratégiques de la nomination

Walid Sadi a été nommé ministre des Sports en succession d’Abderrahmane Hammad....

CAN 2025
ActualitésAfrique

Qualif. CAN 2025 : Après le Ghana, un autre gros morceau éliminé !

Il y a eu de la casse lors des éliminatoires de la...

Ziani
A La UneActualités

Karim Ziani : analyse, perspectives et défis pour l’avenir des Fennecs

Karim Ziani, icône des Verts des années 2000, livre son analyse sur...

Équipe Algérie
Equipe NationaleSélection A

Togo-Algérie (0-1) : les Fennecs valident leur qualification pour la CAN 2025 !

Après une première victoire écrasante à Annaba (5-1) jeudi dernier, l’équipe nationale...