La Côte d’Ivoire remporte « sa »coupe d’Afrique des Nations en prenant le meilleur sur le Nigeria (2-1). Retour sur le miracle ivoirien dans le 21eme et dernier épisode du Journal de la CAN.
C’est l’histoire d’une renaissance permanente, cette CAN restera dans les annales pour son caractère imprévisible et qui mieux que la Côte d’Ivoire pouvait illustrer cet esprit tant son parcours fut marqué par de nombreux rebondissements et cette finale n’a pas échappé à la règle. Devant un Stade Alassane Ouattara comblé, les Éléphants ont pris le match par le bon bout en se procurant les meilleures situations par l’intermédiaire de Haller (8’), de Fofana (13’) ou encore sur un retourné de Gradel qui trouve le petit filet nigérian (20’). Adingra se procurera la meilleure situation mais Nwabali efface la tentative du jeune ailier ivoirien particulièrement en jambe dans cette finale (34’). Alors que les Éléphants pensaient avoir le match en main, les Super Eagles vont plomber l’ambiance sur leur première situation lorsque Troost Ekong ouvre le score d’une tête rageuse (0-1: 38’). Une ouverture du score qui va laisser les Ivoiriens sans réaction jusqu’au repos.
It's Super Frankie! 😉
Kessie. 🫡#TotalEnergiesAFCON2023Final | #NGRCIV pic.twitter.com/nl3yHim32Q
— CAF_Online (@CAF_Online) February 11, 2024
Nouvelle remontada des Éléphants
Lors du second acte, la troupe d’Emerse Faé revient avec la ferme intention d’inverser la tendance comme elle l’a fait tant de fois dans la compétition. Gradel (50’) et Seri (58’) mettent à contribution Nwabali mais c’est finalement Franck Kessie qui fera sauter le verrou Nigérian d’une tête rageuse peu après l’heure de jeu (1-1: 62’). Passifs, les Super Eagles peinent à réagir même si Troost Ekong place une tête au dessus des buts de Fofana (68’). Finalement ce sont les Ivoiriens qui finissent le plus fort sous l’impulsion d’un Adingra toujours aussi virevoltant. Haller tente un retourné qui fuit de peu le cadre (74’) mais la tentative suivante sera la bonne pour le buteur de Dortmund qui reprend de l’extérieur du pied un très beau centre de Adingra (81’: 2-1). Une réalisation qui donne la victoire à une Côte d’Ivoire miraculée et c’est un très beau symbole que la décision vient de Sébastien Haller qui revient également de loin à titre personnel.
🏆 𝑻𝑯𝑬 𝑪𝑯𝑨𝑴𝑷𝑰𝑶𝑵𝑺 🏆
🇨🇮 Côte d’Ivoire are crowned African Champions for the third time in their history! 🥇#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/Y2xx7l1JAb
— CAF_Online (@CAF_Online) February 11, 2024
3eme étoile pour la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire s’adjuge son 3eme trophée continental et revient à la hauteur de son adversaire du soir. Une équipe Nigériane qui pourra nourrir des regrets tant elle est passée à côté de sa finale.
Tableau d’honneur de la CAN 2023
Vainqueur : Côte d’Ivoire
Finaliste : Nigeria
3eme : Afrique du Sud
Meilleur joueur : Troost Ekong (Nigeria)
Meilleur gardien : Williams (Afrique du Sud)
Meilleur buteur : Nsue (Guinée Équatoriale)
Youcef KHALOUA