Nous contacter

Actualités

Le Journal de la CAN (Épisode 5) : Le Maroc cartonne, pas de vainqueur entre la RDC et la Zambie

Publié

le

CAN 2023

Ce 5ème jour de compétition marque l’entrée des dernières équipes dans la compétition celles du groupe F. Le Maroc, un des gros favoris de la compétition, était opposé à la Tanzanie d’Adel Amrouche tandis que la RD Congo défiait la Zambie. Retour sur cette journée dans ce nouveau numéro du Journal de la CAN 2023.

Maroc 3-0 Tanzanie : Les Lions de l’Atlas déroulent

Auréolés de leur statut de demi finaliste du dernier mondial, les Marocains avaient la ferme intention d’entamer leur tournoi pied au plancher. Face à la Tanzanie de Adel Amrouche, le Maroc a assumé son statut en s’imposant nettement. Et c’est le capitaine Romain Saiss qui a montré la voie en étant à l’affût d’une frappe de Ziyech mal repoussé par le portier Tanzanien (1-0: 30’). Trop limités, les Taifas Stars peinent à trouver Samatta, leur principal atout offensif et sont surtout en retard dans les duels engendrant un nombre important de fautes. Sur l’une d’entre elles, Miroshi sera exclu pour un deuxième carton jaune (70’), une exclusion qui va clairement peser sur la suite. En effet, la troupe de Regragui va prendre un ascendant définitif sur son adversaire puisque quelques minutes plus tard Ounahi doublera la mise sur un service de Adli (2-0: 77’) avant que En Nesyri ne parachève le succès des siens d’une très belle volée sur un centre de Hakimi (3-0: 80’). Pour son entrée dans le tournoi, le Maroc n’a pas fait de détail et ira défier sereinement la RD Congo tandis que la Tanzanie tentera de relever face à la Zambie.

RD Congo 1-1 Zambie : Domination stérile des Léopards

Absent de la dernière CAN, la RD Congo avait à cœur de renouer positivement avec le tournoi continental. Opposés à des Zambiens absents des 3 dernières éditions, les deux formations étaient animées d’un véritable esprit de revanche. Les hommes de Sébastien Desabre ont été les plus entreprenants mais paradoxalement ce sont les Chipolopolos qui ont ouvert la marque grâce à Kings Kangwa (0-1: 24’). Un avantage de courte durée puisque Wissa égalise dans la foulée sur une belle offrande de Bakumbu (1-1: 27’). Rassurés, les Léopards vont par la suite dominer outrageusement les débats mais malgré de nombreuses tentatives (21 tirs), les attaquants congolais n’auront pas réussi à faire sauter une seconde fois le verrou d’une courageuse équipe Zambienne. Le match s’achève donc sur un score de parité au goût amer pour les Léopards et inespéré pour les Zambiens.

Programme du 18 janvier 2023

Groupe A :

Guinée Équatoriale – Guinée Bissau (14h)

Côte d’Ivoire – Nigeria (17h)

Groupe B :

Égypte – Ghana (20h)

Youcef KHALOUA

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.