Accueil Equipe Nationale Le vrai défi pour Petkovic en 2025 sera…
Equipe NationaleSélection A

Le vrai défi pour Petkovic en 2025 sera…

Partager
Petkovic
Petkovic
Partager

L’année 2025 sera marquée par la tant attendue CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026). Durant ce tournoi, on saura si l’équipe nationale a vraiment pu surpasser le traumatisme des deux dernières participations marquées par des éliminations humiliantes dès le premier tour. Au Maroc, la mission des Verts s’annonce complexe. Aller chercher le sacre paraît quasi-improbable. Mais la mission principale de Vladimir Petkovic pour 2025 sera de… qualifier l’Algérie à la Coupe du Monde 2026.

Sans trop de difficulté, Petkovic a pu qualifier les Fennecs à leur 7e CAN de suite. Ainsi, il a égalé le record qu’avait signé la génération 80. En l’espace de trois dates FIFA (septembre, octobre et novembre), Algérie avait pu assurer rapidement sa qualification. C’était au bout de la 4e des 6 journées de la campagne qualificative dans un groupe qui était à sa portée. La récolte était de 16 points sur 18 possibles. Ce qui reste appréciable.

Le contexte au Maroc rend le couronnement quasi-improbable

Le 27 janvier prochain, les Fennecs sauront quelles sélections ils vont croiser lors du premier tour de l’épreuve continentale. On s’attend à ce que les camarades de Houssem Aouar parviennent à briser la malédiction de la phase de poules. Une véritable guigne qui les a touchés lors des deux défuntes séquences au Cameroun (2021) et en Côte d’Ivoire (2023).

Après, il sera difficile de miser sur une présence dans le carré d’as, voire en finale. En effet, on sait déjà que les Verts ne seront pas en terrain conquis. Il y aura certains paramètres “parasites” qui vont interférer dans le sportif. A partir de là, la carte “contexte” pourrait être sortie par la Fédération algérienne de football (FAF) pour expliquer tout possible gros échec (qu’on ne souhaite pas bien sûr).

Le Mondial constituera une immunité pour Petkovic

Après, il ne faudra pas se louper lamentablement. Une éventuelle nouvelle désillusion pourrait avoir des conséquences sur le moral des troupes de Petkovic. Mais on ose espérer qu’El-Khadra arrivera chez nos voisins avec le moral bien boosté par une qualification à la Coupe du Monde 2026. A ce sujet, on peut relever que les éliminatoires pour le rendez-vous planétaire prendront fin en octobre 2025. C’est à dire que Riyad Mahrez & cie connaîtront leur sort final avant d’aborder la CAN 2025.

A l’heure actuelle, la tendance est positive pour décrocher le précieux sésame. L’Algérie pointe en tête (9 points) de sextuor “G” après avoir disputé 4 des 10 tests prévus dans ce parcours. Les résultats des 5e et 6e journées, qui se tiendront en mars prochain, seront déterminants pour la suite des qualifications car ça sera des matchs face à des concurrents directs à savoir le Botswana (2e avec 6 points) et le Mozambique (co-leader avec 9 points). Après, la principale menace reste la Guinée (4e, 6 points) qui a battu les Guerriers du Sahara à Alger lors du match “aller”. Avec une confrontation “retour” en déplacement, il faudra se montrer méfiant et engranger le maximum de points avant de se rendre chez les Guinéens.

Partager
Related Articles
Weiser
Equipe NationaleSélection A

Mitchell Weiser, Elijah anguille sous roche

Mitchell Weiser était annoncé comme un renfort qualitatif pour l’équipe nationale. D’ailleurs,...

Les Verts
Equipe NationaleSélection A

2024 : Dans le rétro des Verts

L’équipe nationale a connu une année 2024 qui a offert des émotions...

Aouar
#Team DZActualités

Coupe du Roi : Aouar prêt à affronter Al Hilal en quarts de finale

L’international algérien et meneur de jeu du club saoudien d’Al-Ittihad, Houssem Aouar,...