Constamment contesté, Ramiz Zerrouki (27 ans) est un incontournable aux yeux de Vladimir Petkovic en équipe nationale (45 capes). Le milieu de terrain n’a pas vraiment progressé depuis qu’il a rejoint la sélection en mars 2021 sous les ordres de Djamel Belmadi. Certes, il a connu un transfert depuis le FC Twente vers le Feyenoord Rotterdam. Mais il a fini par revenir à Twente en raison d’une situation sportive compliquée chez les Rotterdamois. Le joueur formé à l’Ajax Amsterdam espère repartir de l’avant et il conçoit de poursuivre sa carrière en dehors des Pays-Bas.
Peut-être que le fait qu’il soit réservé lui joue des tours et le prive de s’adapter dans un nouvel environnement. Cependant, les entraîneurs décèlent en lui des qualités. Quand bien même le public ne lui trouve rien de fameux. Ainsi, Petkovic a récemment estimé qu’ « on peut reprocher une erreur à Zerrouki, mais jamais son attitude. Son investissement, sa régularité, son sérieux… tout cela est irréprochable. C’est un grand joueur, un professionnel exemplaire et un élément très apprécié dans le groupe. »
L’été dernier, il devait bouger
En d’autres termes, le milieu de terrain peut compter sur le sélectionneur des Fennecs pour jouer la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) et – surtout – la Coupe du Monde 2026 (11 juin – 19 juillet) l’été prochain. L’épreuve planétaire peut permettre à Zerrouki de taper dans l’œil de certains clubs. Pour ce qui est de l’éventualité de bouger des Pays-Bas, le natif d’Amsterdam a déclaré : « il me reste encore un an de contrat avec Feyenoord (il se termine à l’été 2027). Oui, on verra bien. Je veux donner le meilleur de moi-même cette saison et accomplir de grandes choses. Après ça, je me fierai à mon instinct et je verrai ce qui se passera et ce qui me semblera être la meilleure option pour moi »
Aussi, il n’a pas manqué d’admettre que « tous les footballeurs aspirent à jouer à l’étranger, et c’est aussi mon cas. » Par ailleurs, il révèle qu’« en fait, je m’attendais à jouer hors des Pays-Bas l’été dernier, et cela allait se faire. Mais j’ai ensuite reçu une offre de Twente, que j’ai finalement choisie. » Selon nos informations, la seule véritable piste le menait vers la Russie et le CSKA Moscou sous la forme de prêt. Rien de fameux donc. Rester dans le championnat néerlandais était la meilleure option.
