À l’approche du rassemblement des Fennecs en mars 2025 comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 face au Botswana (21 mars) et le Zimbabwe (24 mars), Vladimir Petkovic fait face à un choix délicat : rappeler Youcef Belaïli, en pleine forme avec l’Espérance de Tunis, ou miser sur Farid El Melali, régulier à Angers SCO ? Entre l’expérience africaine de l’Oranais et la dynamique actuelle de l’Angevin, le choix s’annonce dur.
À 32 ans, Youcef Belaïli traverse une saison exceptionnelle en Tunisie : 12 buts et 13 passes décisives en 23 matchs, dont un récent exploit contre Zarzis (4-2). Absent de la sélection depuis la CAN 2023, marquée par une élimination précoce, il revient dans le débat grâce à ses performances exceptionnelles sur les terrains d’Afrique. Son aisance sur l’aile gauche et sa capacité à briller dans des contextes difficiles en font un atout précieux. Pourtant, son inconstance et ses frasques passées interrogent sur sa place du joueur (de bientôt 33 ans) dans un groupe que Petkovic veut discipliner.
El Melali, la promesse sage
Voix du peuple : le débat en citations
“Belaïli, quand il est au top physiquement, est quasi inarrêtable à gauche, surtout avec sa grande expérience en Afrique. Peu importe les conditions climatiques, il peut débloquer un match sur un exploit individuel. Maintenant, il est très inconstant et peut aussi rendre des copies en deçà des espérances placées en lui. Somme toute, c’est un joker de luxe, pour peu qu’il soit bien surveillé, et ça, Petkovic sait le faire. Il mérite une place dans la liste définitive s’il reste affûté… Melali, c’est un bon choix aussi, mais l’on s’attend pas à ce qu’il fasse basculer un match à lui seul.”
“Il faut regarder vers le futur. Je dirais plutôt El Mellali, qui est plus jeune et qui réalise une bonne saison en Europe. Il semble avoir appris de ses erreurs de jeunesse. Donnons-lui sa chance. Belaïli pourrait être un renfort de choix pour les matchs de qualification à l’extérieur : la question qui s’impose, va-t-il se contenter du rôle de remplaçant ?”
Sur X (anciennement Twitter), Kado tranche :
“Belaïli pour son expérience en sélection et ses bonnes perfs, malgré que El Melali soit un bon candidat, son passé extra-sportif me gêne beaucoup.”
“Belaïli, sans hésiter.”
“Amoura à gauche, Mahrez à droite, Gouiri en 9 et demi, Amin Chiakha en 9, donc aucun des deux.”
Belaïli comme arme fatale, El Melali comme gage de stabilité, ou une toute autre option ? Verdict en mars.
Un seul choix, vous prenez qui ? pic.twitter.com/6J7gXxtAeX
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) February 21, 2025