Il y a 9 jours, l’équipe nationale a essuyé son première revers en trois sorties au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger) face à la Guinée. La défaite dans un match important dans la course à la Coupe du Monde 2026 avait du mal à passer chez les supporters présents dans l’enceinte algéroise avec des sifflets, des chants à la gloire de Belmadi (ex-sélectionneur) et Yacine Brahimi qui a été conspué. D’ailleurs, ces réactions pourraient inciter la sélection à déménager loin d’Alger pour poursuivre sa campagne de qualification au prochain Mondial.
Pendant de longues années, le stade Mustapha Tchaker (Blida) a été le bastion des Verts. A Blida ils n’ont jamais perdu le moindre match. C’était avant que le Cameroun de Karl Toko-Ekambi ne vienne mettre fin à la légendaire invincibilité de 43 matchs.
Depuis, l’EN de Djamel Belmadi ne s’est plus produite dans la ville des Roses. La construction de nouvelles enceintes et rénovation d’autres a fait qu’El-Khadra évolue dans les grandes villes comme Oran, Annaba et Constantine.
Sous pression
Néanmoins, l’idée était de faire du stade Nelson Mandela (Baraki) le nouveau fief des Guerriers du Désert. Le lieu présente certains avantages. En effet, il est proche du Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa où la sélection se regroupe. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Si la pelouse est en meilleur état, l’ambiance qui règne dans les gradins n’est pas celle escomptée. Notamment lorsque l’équipe nationale est malmenée. Cette pression pourrait être préjudiciable pour des Fennecs en pleine rémission après les récents revers.
Clairement, sans l’appui des inconditionnels dans les prochaine échéances, il serait compliqué de réaliser de bons résultats. A cet effet, la FAF pourrait changer de domiciliation pour les camarades de Rayan Aït-Nouri. Affaire à suivre avec plus d’indications dès la prochaine date FIFA de septembre et l’entame des “qualifiers” pour la CAN-2025.